Voilà déjà plus de 6 ans que Bioshock Infinite est sorti sur nos machines. Cet épisode, à l'exception des DLC qui y étaient associés, a sonné la mise en sommeil de la franchise désormais culte pour beaucoup. Nous avons cependant appris il y a peu que la saga sortira prochainement de son hibernation et qu'elle reprendra vie sous la tutelle d'un nouveau studio, Cloud Chamber. Nous nous sommes entretenus avec sa dirigeante, Kelley Gilmore, afin de tenter d'en savoir un peu plus sur l'avenir de Bioshock et la philosophie du studio.
Fraîchement fondé et comprenant dans ses rangs des vétérans de l'industrie dont certains ont contribué à la création du Bioshock original, Cloud Chamber sera divisé en deux. Le siège de l'entreprise sera situé à Novato, en Californie, tandis qu'une autre partie du studio sera de son côté localisée à Montréal, ce qui officialisera la première présence de 2K à Montréal, ville centrale dans l'industrie du jeu vidéo. Les deux localités travailleront de concert sur le futur de Bioshock, qui sera en développement « pendant plusieurs années », le tout dans un cadre sain évitant la philosophie du crunch qui a bousculé l'industrie ces derniers temps.
Nous nous concentrons à créer un studio de développeurs de classe mondiale qui met les gens en avant et qui soit un endroit formidable dans lequel travailler. Nous sommes tous passionnés par notre travail, mais nous reconnaissons aussi que notre vie en dehors du bureau est une priorité pour chacun d'entre nous. Offrir aux gens la flexibilité dont ils ont besoin pour garder leur vie équilibrée, tout en se tenant mutuellement responsable de fournir le travail de la plus haute qualité dans les délais, est essentiel pour offrir la prochaine grande expérience BioShock.
Bien conscient de la popularité de la franchise, 2K n'a jamais vraiment exclu le grand retour de Bioshock et c'est également avec l'écoute de la communauté que Cloud Chamber entend donner le rythme du développement de cette nouvelle itération :
Bien que cela fasse un certain temps depuis la dernière sortie Bioshock, 2K a envisagé un nouveau jeu depuis un moment maintenant. 2K a beaucoup de formidables studios travaillant sur d'autres projets, mais il est résolument concentré au grossissement de son catalogue, à l'investissement dans ses franchises et à l'embauche des meilleures personnes. Il en a résulté la création de Cloud Chamber pour travailler sur Bioshock. (…) Ce que nous pouvons dire est que l'écoute de nos fans sera super importante pour délivrer une expérience de haute qualité avec les fonctionnalités et les méthodes de distributions qu'ils apprécient le plus.
PS5, Xbox Scarlett, Stadia ? Quel environnement, quelle histoire, quels personnages ? Pour l'heure le discours est verrouillé. Le design du jeu étant encore à « un stade précoce », difficile pour Kelley Gilmore de nous en dire davantage ne serait-ce que sur l'univers dans lequel se déroulera le jeu ou même s'il s'agira d'une suite directe de l'un des 3 épisodes. Tout juste pouvons-nous estimer qu'un mode mulitjoueur sera au programme compte tenu d'une annonce de recrutement abondant dans ce sens et diffusé l'an passé sur le twitter de la dirigeant de Cloud Chamber,
Les discussions sont en tout cas actives au sein du studio qui cherche à identifier « ce qui était formidable dans les précédents Bioshock » et la manière « de faire évoluer au mieux l'expérience ». Les forces du jeu devraient en tout cas être conservées puisque comme Kelley Gilmore nous l'a affirmé :
En plus de sa narration, les environnements sont une composante hautement populaire de la franchise Bioshock. Les joueurs devront patienter pour voir ce que leur réserve le bout du chemin.