C'est désormais officiel : la franchise BioShock va faire son retour avec un opus développé au sein d'une nouvelle entité nommée Cloud Chamber. 2K Games fait les présentations.
"Cloud Chamber a commencé à travailler sur la prochaine itération de la franchise BioShock, et qui sera en développement sur les années à venir", annonce aujourd'hui 2K Games. Sur quelles plateformes verra-t-elle le jour ? Rien n'est indiqué pour le moment, ce qui laisse supposer une sortie sur PS5 et Xbox Scarlett, en plus du PC.
Présenté comme un "collectif de scénaristes désireux de repousser les limites du loisir interactif en créant des expériences uniques, divertissantes et réfléchies qui engagent le monde", ce nouveau studio est séparé en deux équipes installées au siège social de 2K à Novato (États-Unis) et à Montréal (Canada). À sa tête : Kelley Gilmore, qui a travaillé chez Firaxis pendant 18 ans sur les licences Civilization et XCOM. Ken Schachter, ancien General Manager du spécialiste des jeux sociaux Zynga, occupe quant à lui le rôle de Studio Manager de l'équipe montréalaise, et d'anciens développeurs du tout premier Bioshock ont également été enrôlés :
Nous avons fondé Cloud Chamber pour créer des mondes à découvrir - et les histoires qu’ils contiennent – qui repoussent les limites de ce qui est possible sur le média que représente le jeu vidéo. Notre équipe croit dans la beauté et la force de la diversité, que ce soit dans la composition du studio ou la nature de sa réflexion. Nous sommes un groupe de créateurs de jeux confirmés parmi lesquels plusieurs ont participé à la création du principal BioShock, son ascension et sa notoriété de longue date, et nous sommes honorés de faire partie de la famille 2K en tant que gardiens de cette franchise iconique. Kelley Gilmore, Global Studio Head, Cloud Chamber.
Nous sommes impatients de découvrir où son récit narratif puissant et iconique, ainsi que sa jouabilité d’un jeu de tir à la première personne nous conduiront grâce à notre nouveau studio Cloud Chamber. David Ismailer, Président de 2K.
Le retour de BioShock, une licence qui représente 34 millions de jeux vendus dans le monde depuis ses débuts en 2007, avait déjà été murmuré en avril 2018 dans un article de Kotaku faisant état d'un jeu développé avec le moteur Unreal Engine. Son principal créateur, Ken Levine, n'est pas de la partie cette fois-ci puisqu'il est désormais à la tête de son propre studio, Ghost Story Games.
Cloud Chamber dispose d'un site officiel sur lequel on retrouve une trentaine d'offres d'emploi. Il rejoint Visual Concepts (NBA 2K), Firaxis Games (XCOM, Civilization), Hangar 13 (Mafia), Cat Daddy Games (Carnival Games) et 2K Silicon Valley (formé en février dernier) dans la famille des studios 2K Games.
Comme nous l'apprend son compte Twitter, Kelley Gilmore cherchait à recruter un "Senior Multiplayer Designer" en octobre 2018. Une composante multijoueur semble donc être à l'étude pour ce nouveau BioShock. Rappelons que BioShock 2 embarquait déjà un mode multijoueur mettant en scène la chute de Rapture. Plus récemment, une offre d'emploi relayée par le forum ResetEra indiquait que 2K cherchait un "End Game Design Lead", chargé de concevoir du contenu qui viendrait se greffer en plus du scénario principal façon "jeu service".
We are looking for a Senior Multiplayer Designer to work on our unannounced, triple-A, larger-than-life game at 2K in Novato, CA. Spread the word! Details here:https://t.co/DvupqHex6M
— Kelley Gilmore (@kagilmore) October 25, 2018
Notre interview de Kelley Gilmore : "Bioshock sera en développement pendant plusieurs années"
Trailer de la compilation BioShock : The Collection