Le studio à l’origine de Pokémon Go et Harry Potter : Wizards Unite, Niantic, planche avec Qualcomm sur une paire de lunettes entièrement consacrée à la réalité augmentée, et plus encore. Un travail qui s’annonce de longue haleine.
La réalité augmentée est une technologie vaste, notamment utilisée au sein de certaines applications mobiles destinées au grand public, mais son usage reste aujourd’hui limité. Pourtant, le potentiel est bien là : l’entreprise Qualcomm - qui fabrique la majorité des processeurs présents dans nos smartphones - en est suffisamment convaincue pour proposer sa plateforme matérielle Snapdragon XR2 en partie pour accompagner le développement de la réalité virtuelle, de la réalité mixte et de la réalité augmentée. Et sur ce second point, Qualcomm a annoncé un partenariat au long cours avec Niantic, le studio à qui l’on doit des applications comme Ingress, Pokemon Go et Harry Potter : Wizards Unite, qui exploitent justement l’AR.
Comme la puce Snapdragon XR2 tire profit de la 5G, elle va permettre de développer une expérience mobile plus fluide dans des usages qui nécessitent un haut débit de données, comme c’est le cas de la réalité augmentée. Niantic a notamment pour mission d’optimiser sa boîte à outils nommée Real World Platform, pour proposer aux développeurs tiers tout le nécessaire pour intégrer au mieux l’AR dans leurs futures applications et jeux vidéo. Mais ce n’est pas tout, puisque Niantic et Qualcomm ont pour projet de concrétiser leur vision commune à travers une paire de lunettes consacrée à la réalité virtuelle. Cette dernière embarquera, en toute logique, une puce XR2. « Nous sommes impatients de contribuer à faire progresser l’ensemble de l’industrie de la RA en collaborant avec Qualcomm Technologies pour définir une véritable architecture complète – qui inclut software, hareware et solutions de stockage », commente Phil Keslin, cofondateur et directeur technique de Niantic dans un billet de blog.
Il ne faut cependant pas s’attendre à une révolution immédiate : le partenariat entre Qualcomm et Niantic va s’étaler sur plusieurs années, mais avec le savoir-faire combiné de ces deux entreprises, le potentiel est clairement là.