Au cours d'une vidéo relatant le schéma narratif de The Last of Us premier du nom, Neil Druckmann, directeur artistique, s'est confié au sujet des premières idées du studio concernant l'opening du titre. L'expérience aurait pu être bien différente, puisque nous avons failli incarner Joel dès le départ.
Neil Druckmann, directeur artistique de The Last of Us, s'est prêté à une vingtaine de minutes d'explication sur l'art de la narration du titre. Une vidéo, accessible depuis la page Youtube de Lessons from the Screenplay. Et si ces images s'appuient principalement l'écriture riche dont profite le jeu et ses personnages, c'est une toute autre information qui a éveillé notre intérêt.
Rappelez-vous, lors des premières minutes du jeu, nous incarnions la fille de Joel, qui assistait impuissante aux prémices de l'apocalypse. Et bien, au départ, l'équipe avait une idée bien différente pour introduire son récit.
"Nous avions un opening très différent, où vous incarnez Joel et vous rendez dans la maison du voisin. Vous devez éliminer un infecté, et ensuite courir en arrière pour aller chercher votre fille."
C'est donc Joël, que nous aurions pu guider durant les premières scènes du jeu. Mais le studio a préféré proposer une immersion plus novatrice, à travers les yeux de sa fille. "Les gens sont plus effrayés quand ils jouent un enfant", expliquer le créateur. A travers les yeux du personnage, l'angoisse qu'il éprouve parvient à nous immerger de manière singulière dans la noirceur du récit.
"Nos personnages ont leurs propres désirs, besoins, obsessions, amours. Lorsque vous jouez à notre jeu, nous voulons que vous puisiez dans qui ils sont, et jouez le jeu en tant qu’eux, et non pas en tant que vous, en tant qu’eux."
De la même manière, l'introduction d'Ellie, comme personnage jouable, permet selon Neil Druckman d'aborder une nouvelle expérience de jeu. Le joueur incarne désormais une adolescente, à la démarche et au regard sur le monde différent.