Autrefois mené par le duo iconique Nintendo / SEGA, le jeu vidéo voit arriver le 3 décembre 1994 au Japon un nouveau challenger qui va bouleverser le marché et une hiérarchie durablement installée en l’espace de quelques années. Avec sa PlayStation, Sony frappe fort et s’impose dans le salon de millions de joueurs. La rédaction de jeuxvideo.com profite de l’anniversaire de cette machine emblématique qui souffle ses 25 bougies cette année pour revenir sur celle qui a marqué la 5e génération de console et fait de Sony un ponte du jeu vidéo.
L’histoire débute en 1986. A cette époque, Nintendo et Sony travaillent ensemble sur un périphérique externe pour la Super Nintendo Entertainment System supposé permettre à la console 16-bits du constructeur japonais de lire des jeux vidéo sur CD-ROM. Cependant, le partenariat entre les deux sociétés tombe à l’eau en mai 1991. Lors du Consumer Electronic Show (ou CES), la firme de Kyoto s'allie à la surprise générale à Philips. Le développement du SNES-CD connu également sous le nom “Play Station” prend fin. Après avoir approché brièvement SEGA, Sony prend la décision de construire sa propre console de jeu et de se lancer sur ce marché avec la future PlayStation. Cette machine vise la prochaine génération hardware et software. Pour ce faire, elle abandonne en 1993 le port cartouche de la SNES, jette à la poubelle la majorité des travaux réalisés en collaboration avec Nintendo et se concentre sur les jeux en 3D suite à la sortie de Virtua Fighter sur bornes d’arcade.
Sony lance officiellement la PlayStation dans l’archipel le 3 décembre 1994, soit une semaine après la Sega Saturn, et le succès est immédiatement au rendez-vous. 100 000 machines le premier jour... 2 millions en 6 mois… la PlayStation est sur de bons rails. Et son arrivée en occident au cours du mois de septembre 1995 confirme ses résultats au Japon. Vendue 100$ de moins que sa concurrente directe, la console de Sony déferle sur nos rives et s’installe durablement dans nos chaumières. Les 102,49 millions de PlayStation vendues à date place cette dernière au 5e rang des consoles les plus vendues de tous les temps… juste derrière la PlayStation 4, la Game Boy, la Nintendo DS et la PlayStation 2. La sortie de la Nintendo 64 ne fait alors que renforcer la présence du constructeur sur le marché du jeu vidéo en profitant de l’aura de Big N auprès du grand public. En seulement 6 ans, Sony s’impose face aux géants historiques que sont Nintendo et Sega, et le succès de la PS2 ne fera qu'accroître l'emprise du constructeur au cours des années à suivre.
La force de la PlayStation réside avant tout dans un catalogue riche de plusieurs milliers de jeux. En juin 2007, 7918 sont recensés sur la console de Sony… un line-up incroyable qui fait le succès de la console. Pourtant, Sony est un néophyte total en 1993 pour tout ce qui touche au développement de jeu vidéo. Conscient de cette faiblesse, le constructeur japonais se tourne alors vers les éditeurs tiers et s’offre le soutien de piliers de l’industrie dont Namco et Konami. Cela lui permet de sécuriser plusieurs titres majeurs. La Playstation sort malgré tout au Japon en décembre 1994 et dans le reste du monde en septembre 1995 avec un catalogue extrêmement réduit à l’image de celui européen comptant seulement deux titres le jour J : Ridge Racer et WipEout. Cette situation évolue rapidement et les titres de qualité ne tardent pas à envahir les rayons. Gran Turismo, Final Fantasy VII, Metal Gear Solid, les sagas Resident Evil et Tomb Raider, Soul Reaver, les séries Crash Bandicoot et Tekken… Difficile, si ce n’est impossible, de citer l’intégralité des jeux qui ont marqué cette période. Les incontournables devenus cultes instantanément ou bien avec le temps ne manquent pas et ce ne sont pas les 962 millions de jeux distribués durant la commercialisation de la PS1 qui diront le contraire.
La console de Sony révolutionne en son temps le jeu vidéo. L’apport de la 3D est indéniable et propulse cet art naissant dans une nouvelle ère. Le format CD n’est pas en reste et participe pleinement à l’essor de la PlayStation. Tout le monde se souvient des cinématiques de Final Fantasy VII, des animations de Tekken, des plans de caméra de Metal Gear Solid ou des centaines de véhicules disponibles dans Gran Turismo. Autant de souvenirs marqués au fer rouge dans nos esprits. La PS1 s’adresse à un large public, aussi bien joueurs que profanes, et évolue avec son temps afin de conserver sa compétitivité et s’adapter aux évolutions du marché. La manette, inspirée à l'origine de celle de la SNES, se transforme en novembre 1997. La DualShock est née et parade avec un double-stick ainsi qu’un système de vibration. Ces innovations définissent de nouveaux standards encore en vigueur 22 ans plus tard.
La PlayStation doit également une partie de son succès à la facilité avec laquelle elle peut être “pucée”. Cette modification autorise les joueurs à utiliser des copies de jeux gravées sur CD-R et ainsi passer outre les protections mises en place par Sony pour se prémunir de ce type de piratage. Si les ventes software pâtissent de cette situation, le hardware profite de cet accès facilité à une ludothèque toujours plus fournie. En juillet 2000, Sony lance une version réduite de sa console, en parallèle de la sortie d’une certaine PlayStation 2. La PS One est compatible avec tous les jeux de la version “Vanilla” et se vend à 28,15 millions d’exemplaires jusqu’en mars 2006, date de fin de production. Puis la PlayStation fait un retour remarqué en septembre 2018. Sony tente de surfer sur la vague rétro et la mode des consoles “mini”. Malheureusement, la PlayStation Classic ne rencontre pas le succès escompté, la faute à un catalogue jugé décevant par une partie des fans.
Sony, avec sa PlayStation, fait une entrée fracassante sur le marché du jeu vidéo et devient un acteur incontournable. 25 ans après la sortie de la PS1, le constructeur japonais place 5 de ses 6 consoles de salon et portables dans le TOP 10 des machines les plus vendues à date alors que la PlayStation 5 - console de 9e génération - devrait débarquer en novembre 2020 pour écrire un nouveau chapitre de "PlayStation".