Half-Life : Alyx ne sera pas la seule production prévue en 2020 qui devrait attirer les joueurs vers la réalité virtuelle. Dévoilée à l'E3 2019, l'ambitieuse simulation de pilotage Microsoft Flight Simulator sera jouable de manière traditionnelle et proposera également une compatibilité avec les casques VR sur PC. S'il y a peu de chances pour qu'elle soit prête à la sortie du jeu, les développeurs assurent qu'elle est haut placée sur leur liste des priorités.
Responsable du développement de Microsoft Flight Simulator, Jorg Neumann avouait le mois dernier que la réalité virtuelle ne faisait pas partie des plans des développeurs à l'origine, mais que la réaction des joueurs à l'E3 2019 les a incités à reconsidérer la perspective alléchante de pouvoir admirer les panoramas du jeu en VR. Et ils ne comptent visiblement pas faire les choses à moitié :
C'est une priorité importante pour l'équipe (...) Asobo et moi-même avons des années d'expérience avec la VR. Nous savons ce qu'est une implémentation paresseuse et une bonne implémentation. Nous voulons proposer une bonne formule, par exemple couper le cockpit du reste du monde afin de pouvoir bouger librement à l'intérieur, sans que le monde en arrière-plan se mette à scintiller. Jorg Neumann dans les colonnes de Der Standard, via PC Gamer.
Remarqué cette année avec le jeu narratif A Plague Tale : Innocence, Asobo Studio est un partenaire de longue date de Microsoft. L'entreprise bordelaise, qui emploie près de 170 salariés (dont 110 consacrés à Flight Simulator), avait conçu plusieurs jeux pour Kinect avant de travailler sur HoloLens, le casque de réalité mixte du géant américain.
Annoncé pour 2020 d'abord sur PC, Microsoft Flight Simulator fera prochainement l'objet d'une nouvelle alpha technique. Vous pouvez vous y inscrire avec votre compte Microsoft sur le site officiel du jeu.
Lire notre preview de Microsoft Flight Simulator
Microsoft Flight Simulator montre son gameplay - X019