Le média australien Stevivor a profité de l'évènement X019 de Londres pour connaître la position de Microsoft au sujet de la réalité virtuelle sur consoles. Pour l'heure, la firme de Redmond ne semble pas vouloir se lancer sur ce marché de niche.
Si Microsoft est déjà présent sur le marché de la réalité virtuelle / réalité augmentée sur PC avec ses casques Windows Mixed Reality, le géant américain n'a pas pour objectif de proposer de la VR sur la future Xbox Scarlett, prévue en fin d'année 2020. Phil Spencer, responsable de la marque Xbox, évoque notamment un frein d'ordre financier, mais aussi le manque de demande de la part des joueurs :
Personne ne vend des millions et des millions d'appareils de réalité virtuelle (...) J'ai quelques problèmes avec la réalité virtuelle, elle implique un isolement et je vois les jeux comme une expérience qui rassemble. Nous répondons à ce que nos consommateurs nous demandent et... personne ne demande la VR. La grande majorité de nos clients savent que s'ils veulent une expérience en réalité virtuelle, ils peuvent l'avoir ailleurs, notamment sur PC. Phil Spencer dans les colonnes de Stevivor.
Les joueurs sur consoles pourront notamment profiter de la VR sur PS5, Sony ayant annoncé que le PlayStation VR sera compatible avec la console de prochaine génération. Sorti en octobre 2016 et vendu à 4,2 millions d'unités selon les chiffres de mars 2019, l'appareil devrait logiquement connaître un successeur moins encombrant et potentiellement sans fil, comme le suggérait Dominic Mallinson, vice-président du département R&D chez PlayStation.
À lire également :
- Qui se cache derrière la conception de la Xbox Scarlett ?
- Game Pass, Scarlett : Quels sont les objectifs de Xbox pour le futur ?
Retrouvez toutes les dernières news sur la Xbox Scarlett
Xbox Scarlett : Présentation à l'E3 2019