Grand Theft Auto 6 n’a pas encore été officiellement annoncé et pourtant l’existence d’un tel projet ne laisse planer aucun doute quant à son développement par les équipes des studios Rockstar. En mars 2016, la rédaction de jeuxvideo.com se penchait sur le sujet dans sa chronique Avance Rapide. Trois ans et demi plus tard, c’est aux lecteurs, followers et forumeurs de s’exprimer sur ce sujet. Et vous avez été prompts à répondre sur Twitter et les forums.
Vous n’êtes assurément pas tous en phase, le contraire aurait été étonnant, au petit jeu d’imaginer un Grand Theft Auto qui VOUS ressemble. Les idées et les propositions fusent, se télescopent pour parfois se réunir sous une bannière commune. Voici un récapitulatif de vos envies et de vos idées concernant un certain Grand Theft Auto VI.
Ville, pays et période historique
Commençons par le lieu et l’époque hypothétiques de GTA VI. En ce qui concerne la ville, un certain consensus s'impose auprès des membres de la communauté de jeuxvideo.com et cela peut sembler surprenant de prime abord. Pour beaucoup d’entre vous, le jeu de Rockstar aurait pour théâtre des opérations une ville fictive bien connue des fans… Vice City. Ces derniers rêvent d’arpenter à nouveau les rues de cette représentation fantasmée de Miami. Et cela pourrait bien devenir réalité, Rockstar n’ayant pas exploité cette région depuis 2006 et un certain Grand Theft Auto : Vice City Stories.
D’autres lecteurs citent San Andreas (Californie + Las Vegas), mais cela semble peu probable, le dernier épisode s’y déroulant. Quant à Liberty City, ce clone de New-York a d’ores et déjà accueilli 7 jeux depuis la création de la franchise. Un retour pourrait être compromis bien que la ville soit le cadre idéal pour traiter plusieurs thématiques actuelles et vous êtes un nombre certain à souhaiter un retour au nord. Vous êtes également nombreux à jeter votre dévolu sur de nouvelles villes américaines, à commencer par Chicago (exploré dans Watch Dogs)... une ville considérée comme l’une des plus dangereuses des Etats-Unis (653 meurtres enregistrés en 2016) et dépassant de loin la criminalité combinée de New-York et Los Angeles. Las Vegas ou encore Detroit furent mentionnées à de rares occasions.
Quittons désormais le pays de l’Oncle Sam direction le vieux continent. Au-delà des élans chauvins du type Quimper (sur une bande-son incluant Manau et les Ramoneurs de Menhirs "of course"), Issou, Marseille, Paris et Châteauroux, la ville de Londres est revenue à plusieurs reprises. En 1999, la série migrait dans la capitale britannique le temps d’un double épisode avant de traverser à nouveau l’Atlantique. L’Europe de l’Est fait également envie à certains fans s’imaginant déjà fouler le sol sacré de la mère patrie (Moscou), de Varsovie ou de Kiev. Cependant, l'exotisme ultime serait de découvrir l’Asie du Sud-Est à travers les yeux de Rockstar... Un Grand Theft Auto 6 au coeur de la mégalopole de Tokyo ? Un dépaysement garanti exprimé par les joueurs.
D’autres lecteurs voient les choses en grand et fusionnent les trois grandes régions historiques de la saga en une carte unique. Liberty City, Vice City et San Andreas ne formeraient alors qu’un immense terrain de jeu propice à l’exploration et à la découverte. Certains espèrent même un Grand Theft Auto 6 couvrant plusieurs périodes historiques afin de suivre sur plusieurs générations la destinée tumultueuse d’une famille appartenant au crime organisé. Mais avant de couvrir le programme Histoire-Géographie du lycée selon Fernand Nathan (maison d’édition spécialisée dans la publication de manuels scolaires), il faut se rappeler que GTA ne remonte que très rarement dans le passé.
Cela ne vous empêche pas de citer l’Antiquité (Rome), la prohibition ou encore la seconde moitié du XXe siècle et plus précisément les années 60’s - 70’s - 80’s. Pour ce qui est de la période 1920 - 1930, celle-ci aurait bien plus sa place dans une suite de Red Dead Redemption I & II. La plume des scénaristes de GTA portée par une ambiance à la “Peaky Blinders”... un rêve éveillé pour certains. Le futur, quant à lui, ne trouve que très peu d’écho auprès des amateurs de Grand Theft Auto qui restent attachés au présent ou regardent, mais rarement, dans le rétroviseur.
Nouveautés et améliorations de gameplay
La majorité des joueurs, quand nous les interrogeons à propos de GTA 6 et de son gameplay, abordent d’eux-mêmes le monde ouvert. Rockstar se démarque depuis la sortie de Grand Theft Auto III en 2001 par la richesse de son open world. Il est donc logique que les attentes se focalisent sur cet aspect du jeu. Les fans espèrent un environnement interactif et 100% connecté, des décors évolutifs marqués durablement par les agissements du/des héros et des autres joueurs. Néanmoins, ils/elles souhaitent avant toute autre chose pouvoir rentrer dans tous les bâtiments présents sur la carte ce qui implique de fait des missions en intérieur ainsi que la possibilité de pénétrer par effraction et cambrioler la moindre demeure.
Si le scénario n'est que très peu mis en avant par les lecteurs, la volonté de vivre un récit plus adulte et sérieux est arrivé jusqu’aux oreilles de la rédaction. GTA 5 faisait parfois preuve de légèreté. Son successeur pourrait effectivement se rapprocher du ton sérieux de Grand Theft Auto 4 sur fond de guerre des gangs. Cela permettrait par exemple de mettre en scène un policier infiltré, et donc d’aborder autrement des notions telles que la corruption des forces de l’ordre et de la justice… deux facettes essentielles des oeuvres de gangsters. Sans détailler cette approche rappelant forcément L.A Noire, vous pourriez participer à des filatures, des interrogatoires, des mises sur écoute faisant de GTA 6 un polar néo-noir.
La diplomatie n’a jamais été le point fort de la licence. Pour ainsi dire, ce concept est tout bonnement absent ou presque. Pourtant, certains fans aimeraient pouvoir choisir leur approche - par la plume ou par les armes - et ainsi tracer leur propre destinée quitte à transformer GTA en véritable jeu de rôle. Être roleplay impliquerait une personnalisation et une gestion poussée du/des héros avec par exemple le contrôle du poids via la pratique d’activités sportives et un système de faim déjà présent dans Grand Theft Auto San Andreas. La parité intéresse également les joueurs qui désirent incarner homme et femme selon leur bon vouloir. Et ces derniers envisagent même de fonder une famille en jeu avec époux/épouse, enfants... tout en développant leur business en parallèle histoire d’imposer une nouvelle famille du crime en ville.
Parmi les exigences revient fréquemment une refonte totale des animations considérées comme lourdes par une partie de la communauté dans l'optique de rendre l'expérience de jeu toujours plus fluide et réaliste. L’amélioration des combats et de la conduite est également mentionnée par les lecteurs. A noter le désir de vivre ce Grand Theft Auto 6 en mode “Survie”... cela impliquerait entre autres une mort permanente de l’avatar.
La rédaction de jeuxvideo.com vous remercie pour votre participation et votre temps car vous n'avez manqué ni de créativité ni d'imagination lors de cette consultation faite sur Twitter et dans les forums. Grand Theft Auto 6 devrait comme ses prédécesseurs devenir un incontournable du jeu vidéo.
Grand Theft Auto 6 : Les attentes et les rêves de la rédaction
- Sources : tweet "ville", tweet "gameplay", forum "GTA 5", forum "GTA 6"