Contributeur
Death Stranding recèle tout un tas de secrets, dont certains que les joueurs découvrent notamment… le jour de leur anniversaire ! Déjà doté d'une dimension "sociale" assez poussée, le nouveau titre de Kojima Productions cherche en effet à briser le quatrième mur assez régulièrement, et s'illustre à ce niveau en souhaitant un bon anniversaire au joueur, et ce de différentes façons. Mieux encore : pas de panique si votre anniversaire est dans pratiquement un an, il reste une petite astuce pour vous faire souhaiter votre anniversaire en avance, que nous détaillons dans notre soluce complète de Death Stranding !
Que se passe-t-il le jour de votre anniversaire dans Death Stranding ?
Vous l'aurez contsaté en démarrant le prologue du jeu : ce dernier vous demande de renseigner votre date de naissance. Celle renseignée dans votre profil PlayStation Network apparaîtra par défaut, mais vous êtes totalement libre de la modifier, pour indiquer celle de votre choix (même le 29 février si cela vous chante) ! Le jeu indiquera ensuite que vous serez plus ou moins affecté(e) par le DOOMS en fonction de votre signe astrologique, mais en fait cela n'aura jamais d'incidence in-game. Une autre conséquence surprenante existe cependant !
En effet, lorsque vous jouez à Death Stranding le jour de votre anniversaire (à savoir le jour affiché par le système de votre PlayStation 4, et non un jour fictif in-game), quelques événements se produisent afin de vous le souhaiter :
- un gâteau est présent sur la table de la salle de repos privée de Sam, aux côtés des boissons et des cryptobiotes ;
- un e-mail vous est envoyé par toute l'équipe de Bridges pour vous le souhaiter (et vous attribue quelques likes au passage) ;
- une cut-scene sous forme de flashback avec Cliff apparaît dès que vous en sortirez, mais celle-ci différera des habituelles, comme nous vous le montrons dans la vidéo ci-dessous ;
- enfin, en hélant avec le pavé tactile dans le but d'obtenir une réponse dans l'open world, vous vous verrez souhaiter un bon anniversaire par la première voix qui vous répondra :
Mon anniversaire n'est pas tout de suite :'(
Pas de panique : s'il n'est pas possible de modifier votre date d'anniversaire dans votre sauvegarde de Death Stranding, et que vous n'allez quand même pas créer une nouvelle partie jusqu'à accéder à la salle de repos (après, vous pouvez toujours, mais c'est long !), vous pouvez modifier la date de votre console manuellement avant de relancer le jeu et de faire croire à ce dernier qu'il s'agit de la date d'anniversaire renseignée en début de partie ! Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre PS4, puis dans "Date et heure" :
- optez pour "Réglages date et heure", puis "Définir manuellement" ;
- renseignez ensuite la date (juste le jour et le mois, l'année n'a pas d'importance) de votre anniversaire ;
- enfin, relancez le jeu, et vous devriez accéder aux différentes petites surprises évoquées plus haut !
Aucun trophée n'étant lié à votre date de naissance, pas d'inquiétude, cette manipulation ne bloquera en rien votre potentielle chasse au platine ! Vous pourrez ensuite remettre votre console à la bonne date manuellement (ou via internet) sans que cela n'influe sur votre sauvegarde ou votre progression.
À lire également :
- Death Stranding : tous nos guides et astuces pour bien débuter
- Soluce du scénario principal de Death Stranding
- Death Stranding, quêtes annexes : tous nos guides pour atteindre les 100%
- Notre guide complet des trophées de Death Stranding
- Death Stranding, notre test (sans spoil) d'un chef-d'œuvre dépaysant