Après Google, c'est un autre géant américain du web qui préparerait son arrivée sur le marché du cloud gaming. Le site CNET rapporte, selon deux sources proches du dossier, qu'Amazon prévoirait d'annoncer sa propre plateforme de jeu en streaming en 2020.
Ce n'est pas la première fois que l'on entend parler d'un tel projet pour Amazon : en janvier dernier, The Information avait révélé l'existence d'un service de jeu en streaming qui serait lancé au plus tôt en 2020. Par la suite, The Verge avait repéré des offres d'emploi à destination d'ingénieurs orientés "Cloud Games".
Les choses se précisent avec une nouvelle offre d'emploi concernant une "nouvelle initiative gaming" gérée par Amazon Web Services, la branche cloud du géant américain qui propulse déjà les serveurs de nombreux jeux, notamment Fortnite et Destiny 2. En 2018, elle occupait 31,7% de parts de marché, devant Microsoft Azure (16,8%). La description de l'offre d'emploi dresse les ambitions d'Amazon :
Nous croyons que l’évolution qui a commencé avec les communautés autour des bornes d’arcades, et qui a grandi avec les live streams et l'esport aujourd'hui, va se poursuivre vers un futur où tout le monde sera un joueur et où chacun pourra créer, rivaliser, collaborer et se connecter avec les autres à des échelles massives. Si vous partagez notre conviction que les jeux produiront certaines des voix les plus influentes du futur dans les médias et l'art, et que vous voulez aider les développeurs à travers le monde à réussir à construire ces jeux de la prochaine génération -- venez nous rejoindre.
Selon CNET et une autre offre d'emploi, Amazon compterait, à la manière de Stadia et YouTube, profiter des perspectives de synergie entre cette "initiative" et ses autres services, notamment Twitch. La plateforme leader du livestreaming avait été rachetée en 2014.
L'année 2020 promet donc d'être pour le moins animée sur le marché du cloud gaming entre l'arrivée du Project xCloud de Microsoft en Europe, l'évolution de Google Stadia qui lancera sa formule Stadia Base sans abonnement, Electronic Arts qui devrait continuer les tests de son Project Atlas ou encore Shadow, le PlayStation Now de Sony et Nvidia GeForce Now qui poursuivent leur développement.