Avec l'annonce de Diablo 4, la firme Blizzard a fait se réjouir des millions de joueurs à travers le monde. Il faut dire que ce nouvel opus s'annonce particulièrement fidèle aux épisodes fondateurs de la franchise, notamment au niveau du ton, plus sombre. Une présentation qui aurait dû ravir les anciens membres de Blizzard North.
David Brevik, Erich Schaefer et Max Schaefer sont les fondateurs de Condor, le studio ayant donné naissance à la série Diablo. Ils sont aujourd'hui au travail sur la franchise Torchlight et peuvent donc s'exprimer sans ambages à propos de leur ex-employeur. Que pensent-ils de Diablo IV et des récents déboires de Blizzard, notamment concernant l'affaire Chung "Blitzchung" Ng Wai ? Les trois hommes n'y vont pas par quatre chemins.
Ça n'a pas "un peu changé", ça a complètement changé.
Le vieux Blizzard est mort. Lorsqu'on est parti, il y avait quelque chose comme 180 employés au total. Ils sont des milliers maintenant. L'empire tout entier est différent et Activision n'avait à l'époque aucune influence. À ce moment-là, c'était juste Blizzard et quelques propriétaires anonymes, Vivendi ou autres. C'était tout. Aujourd'hui, Blizzard est un empire du jeu vidéo qui doit séduire les actionnaires et tout ça.
Je crois que la plus grosse différence, c'est que nous ne parlions pas de l'importance des actionnaires. Nous ne parlions pas du gouvernement chinois et de ce qu'il voulait peut-être. La seule chose dont nous parlions, c'était ce que nous avions envie de faire et ce dont les fans avaient envie. Ce n'est clairement plus le cas désormais, pour le meilleur et pour le pire. Je ne les blâme pas. C'est une compagnie gigantesque.
Diablo IV dévoile trois minutes de gameplay - BlizzCon 2019