À quelques jours de l'arrivée de Stadia, Google a répondu aux interrogations des internautes sur Reddit. L'occasion d'apprendre que plusieurs fonctionnalités clés manqueront à l'appel le 19 novembre, jour de lancement de la formule "pro" par abonnement (9,99€ par mois).
Si vous possédez déjà un Chromecast Ultra (lequel sera nécessaire pour jouer sans fil à la manette), vous ne pourrez malheureusement pas l'utiliser pour essayer Stadia sur votre TV dès le lancement de la plateforme : seuls les Chromecast livrés avec les packs "Fondateur" ou "Premiere Edition" fonctionneront. Google prévoit néanmoins de mettre à jour les Chromecast Ultra existants "peu après le lancement". Plusieurs fonctionnalités arriveront de cette manière à un rythme hebdomadaire, selon l'approche habituelle de Google pour ses services : "un déploiement graduel et une amélioration continue basée sur les retours des utilisateurs".
Si les succès en jeu seront enregistrés dès le 19 novembre, l'interface utilisateur pour les consulter ne sera mise en place que quelques jours après. Le "Buddy Pass", compris dans le pack Fondateur et qui permet d'offrir trois mois d'abonnement à un ami, sera également livré plus tard, au moins deux semaines après le lancement. Plus loin à l'horizon, le partage familial, soit la possibilité de donner accès à un jeu acheté à d'autres membres de sa famille, attendra le début d'année 2020.
Côté jeux et fonctionnalités spécifiques à Stadia, les premiers titres compatibles avec Stream Connect (qui permet d'incruster les streams d'autres joueurs lors d'une partie et ainsi simuler de la coop locale) arriveront avant la fin d'année (notamment Ghost Recon Breakpoint), tandis que les options Crowd Play (possibilité pour un YouTuber de créer un lobby pour jouer avec son audience) et State Share (pour partager sa sauvegarde à un autre joueur via un simple lien) sortiront en 2020. Avis également à ceux qui comptent découvrir Stadia sur PC : le streaming en 4K HDR et son 5.1 Surround ne sera possible qu'en 2020.
Rappelons enfin que la liste de "jeux gratuits disponibles régulièrement" promis aux abonnés Pro n'a pas encore été dévoilée. Au lancement, le seul jeu accessible sans frais supplémentaires sera Destiny 2 : The Collection. Les autres jeux devront être achetés dans la boutique de la plateforme, qui ne sera accessible dans un premier temps que via l'application Google Stadia sur smartphone.