"Y aura-t-il un Pillars of Eternity 3 ?", demande un internaute sur le blog personnel de Josh Sawyer, game designer et principal concepteur de la licence. Si rien ne semble décidé pour le moment, le développeur estime qu'Obsidian Entertainment devrait "rééxaminer le format du jeu" si une suite était mise en chantier.
S'il a été accueilli positivement par la presse, Pillars of Eternity 2 : Deadfire a enregistré des ventes "relativement basses", confie Josh Sawyer. Le game designer cherche alors les raisons de cet "échec" : est-ce que le premier opus avait déjà épanché la soif d'une audience qui n'était pas spécialement intéressée par une suite ? La communication autour du jeu a-t-elle échoué ? Malgré ses "fortes ventes" et ses bonnes critiques, Pillars of Eternity est-il vraiment apprécié des joueurs ? "Sans doute une combinaison de toutes ces choses", juge Sawyer. Selon lui, l'histoire du jeu et sa faible difficulté, deux points critiqués par les joueurs, ne suffisent pas à justifier les mauvaises ventes, et les combats en temps réel ne sont pas à blâmer : il cite en exemple Pathfinder : Kingmaker, un autre RPG avec des combats en temps réel qui a connu un meilleur accueil commercial que Deadfire. "Le problème est que si nous ne comprenons pas vraiment les raisons, il est difficile de savoir comment aller de l'avant. Si nous envisageons de faire un autre Pillars of Eternity, nous allons devoir réexaminer le format entier du jeu", ajoute-t-il.
Si les ventes de Pillars of Eternity 2 (dont la sortie sur consoles est prévue pour la fin d'année) ont visiblement été décevantes, rappelons que le jeu avait tout de même attiré près de 33 000 soutiens durant sa campagne de financement sur Fig (plus de 4,4 millions de dollars récoltés). Depuis, Obsidian Entertainment a rejoint l'écurie de studios Microsoft et les enjeux sont logiquement tout autre.
Notre vidéo-test de Pillars of Eternity 2 : Deadfire