Ex-directeur de la création de Bungie, Marcus Lehto avait quitté le navire pour donner naissance à un nouveau studio, V1 Interactive. Dans les colonnes de Games Industry, il revient sur les raisons de son départ.
Débutant sa carrière chez Bungie alors que l'on n'y comptait qu'environ dix employés, Marcus Lehto fut l'un des premiers à se lancer dans l'aventure Halo. De graphiste indépendant à directeur de création, il a vu le studio prendre une ampleur considérable, et s'est finalement décidé à partir. "Je voulais vraiment revenir à la meilleure partie de faire des jeux : une petite équipe où tout le monde est essentiel à la réussite de ce que nous faisons", confie Lehto dans un entretien accordé à gamesindustry. Le directeur a ainsi monté son propre studio, V1 Interactive, n'accueillant pas plus de 30 employés.
À l'occasion de la PAX, V1 Interactive avait dévoilé son projet à venir, le shooter Disintegration. Si nombreux voient dans la bande-annonce du jeu des inspirations directement tirées de la saga Halo, le président affirme que son équipe dispose d'un éventail d'idées qui dépasse les frontières de cette licence.
Valorisant les avantages de travailler en petit comité, Lehto exprime son bonheur de pouvoir participer concrètement au projet : "J’aime travailler sur le jeu ; je ne me contente pas de dire aux gens ce qu’ils doivent faire. Je construis des choses, je construis des missions, je construis des personnages et de l’animation. J’adore ce genre de choses." D'ici la fin du développement de Disintegration, l'équipe à de nombreuses idées à mettre en œuvre :
"Nous allons construire un jeu de haute qualité, d’abord et avant tout. Nous mettons l’accent sur la qualité. Parce que nous sommes une petite équipe, ce n’est pas comme si nous pouvions faire une campagne épique de 60 heures ou quelque chose du genre. Il est plus petit, mais avec l’idée que nous pouvons constamment aller au-delà avec de nouveaux modes, de nouvelles cartes, de nouvelles équipes, toutes sortes de choses cool pour garder l’écosystème sain et vivant."