C’est l’un des plus beaux jeux en monde ouvert sortis sur consoles de salon et il est désormais disponible sur PC, dans une version techniquement encore plus aboutie. Nous parlons bien sûr de Red Dead Redemption 2. Le jeu massif de Rockstar peut désormais tourner en 4K à 60 FPS, mais encore faut-il avoir la machine de compétition qui va bien.
En effet, pour en profiter dans ces conditions, il faudra s’équiper d’une GeForce RTX 2080 Ti, la carte graphique la plus puissante du marché, et rogner sur les réglages graphiques. En encore, à notre niveau de réglages pour ces tests, le titre tournera plutôt aux alentours de 55 FPS. Heureusement, cette version PC de Red Dead Redemption 2 propose une grande quantité de réglages, que l’on peut modifier à loisir pour parvenir au meilleur équilibre possible entre performances et qualité visuelle. À noter que le jeu propose même d’utiliser l’API Vulkan ou DirectX 12. Vulkan est sélectionné par défaut, mais l’écart de performances entre les deux reste faible.
12 cartes graphiques au banc d'essai
Pour ce test technique, nous avons lancé le jeu sur un PC doté d’un processeur Ryzen 7 3800X et 16 Go de mémoire vive, puis sur 12 cartes graphiques différentes. Le niveau de réglages a été calé sur “équilibré”, ce qui nous semble être le meilleur compromis entre fluidité et qualité d’affichage. À noter que le titre intègre un test de performance très complet, qui propose à la fois de très grands paysages, des effets climatiques, des scènes d’action et de la ville. Nos résultats sont basés là dessus. N'hésitez à pas également à jeter un oeil au tabeleau de prix à la fin de cet article, qui propose une sélection de cartes graphiques chez différents marchands.
Dans ces conditions et en Ultra HD, Red Dead Redemption 2 tourne à plus de 35 FPS sur peu de cartes et il faudra vous équiper d’un RTX 2060 Super et plus chez Nvidia ou d’une Radeon RX 5700 ou 5700 XT chez AMD. En WQHD, soit 2560 x 1440 pixels, le titre de Rockstar s’en sort beaucoup mieux et nul doute que c’est cette définition qui sera utilisée dans la majorité des cas. Le titre tourne ainsi à 40 FPS et plus sur beaucoup de cartes graphiques de milieu de gamme.
Enfin, en Full HD, vous profiterez de 60 FPS et plus sur une large majorité des cartes graphiques récentes. À noter que les cartes graphiques dotées de 4 Go de mémoire vidéo, et moins, ne pourront pas dépasser le WQHD en définition. Notre Radeon RX 580 et notre GTX 1050 Ti en ont fait les frais.
Red Dead Redemption 2 est donc clairement l’un des jeux les plus gourmands que vous pourrez installer sur votre PC, mais on salue l’effort fait sur la quantité d’options graphiques, qui permet à une large variété de configurations d’en profiter dans de bonnes conditions. Et surtout, cette version PC s’avère tout bonnement magnifique, grâce à plusieurs améliorations par rapport aux versions consoles : plus grande distance de vue, effets de lumière retravaillés, ombres plus réalistes… En Ultra HD, rarement un jeu n’a touché d’aussi près le photoréalisme. Et si vous n’êtes pas équipé d’une carte graphique dernier cri, le titre de Rockstar propose tout de même suffisamment d’options pour en profiter dans de très bonnes conditions.
Bref, si le studio recommande au minimum une GTX 1060 ou une RX 480, on vous conseille tout de même d’investir dans une carte un peu plus récente, comme la GTX 1660 Super ou la Radeon RX 5700. Bien entendu, plus vous monterez en gamme, plus le jeu en 4K sera à votre portée. Voilà en tout cas une excellente occasion de mettre à jour votre PC, si ce n’est pas déjà fait.
Modèles | Marchands & prix |
---|---|
GeForce RTX 2080 Ti |
|
GeForce RTX 2060 Super |
|
GeForce GTX 1660 Super |
|
Radeon RX 5700 |
|
Radeon RX 5700 XT |
|