Nous vous en parlions pas plus tard qu'hier : les joysticks de la Nintendo Switch victimes de dysfonctionnements sont nombreux (le fameux "Joy-Con Drift", ou mouvement fantôme du joystick), ce qui n'a pas échappé à l'UFC-Que Choisir. L'association française de défense des consommateurs a décidé d'agir et met en demeure Nintendo.
"Stop à l'obsolescence des manettes", appelle l'UFC-Que Choisir dans un communiqué diffusé ce matin. Les "pannes récurrentes" des Joy-Con de la Switch et des joysticks de la Switch Lite y sont pointées du doigt, mais aussi l'attentisme de Nintendo. "Ces pannes apparaissent quelques mois après l’achat, quel que soit le profil du joueur (âge, fréquence d’utilisation, etc.)", explique l'association en se basant sur des témoignages portés à son attention. Le constructeur nippon est bien conscient des problèmes et propose actuellement deux solutions : si la garantie-constructeur est encore valable (jusqu'à deux ans après l'achat), le joueur peut demander une réparation ou un échange gratuit. Au-delà, la réparation du Joy-Con défectueux coûte 45€.
Nintendo ne semble pas favoriser la réparation de sa manette. De plus, la marque ne peut ignorer le défaut de fabrication de ses Joy-Cons compte tenu de la récurrence de cette panne. Elle ne semble pas vouloir mettre en œuvre de solution technique car il apparaît que certains modèles de Switch Lite souffrent déjà de cette panne, alors que la console n’a été lancée qu’en septembre 2019. L’UFC-Que Choisir considère que ces pratiques, visant à réduire délibérément la durée de vie du produit pour en augmenter le taux de remplacement, relèvent de l’obsolescence programmée (...) Votre société, en tant que fabricant, doit permettre à ses distributeurs d’assurer leurs obligations. Il serait donc opportun de mettre en place un processus de réparation avec vos distributeurs de façon à offrir un service après-vente plus efficient aux consommateurs.
L'UFC-Que Choisir, qui a récemment fait parler d'elle en faisant reconnaître le droit de revente des jeux Steam, annonce ainsi qu'elle agira en justice dans un délai de quinze jours si Nintendo ne propose pas de réparations gratuites pour les Joy-Con et les consoles Switch Lite victimes du Joy-Con Drift. L’association lance également un appel à témoignage pour recueillir les retours sur cette panne et la prise en charge proposée par Nintendo. Vous pouvez apporter votre contribution ici.
Rappelons que Nintendo est également visé par un recours collectif aux États-Unis concernant ce problème.
#ActionJoyConDrift Relayez notre appel à #témoignages #Joycon #Joystick #Switch #Nintendo #NintendoSwitch #JoyConDrift pic.twitter.com/srvK6IpyNH
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) November 5, 2019