La cérémonie d'ouverture de la BlizzCon 2019 a été l'occasion pour Blizzard d'annoncer une suite pour son Hero Shooter Overwatch. Overwatch 2 ajoute aux habituels modes compétitifs du jeu un volet PvE composé de deux nouveaux modes spécifiques. S'il se veut plus scénarisé que par le passé, le titre n'en oublie pas sa dimension PvP en proposant un nouveau mode de jeu compétitif ainsi qu'un modèle capable de redéfinir selon le studio l'idée même d'une suite.
Prévu pour au minimum l'automne 2020 en sortie simultanée sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch, Overwatch 2 adopte un modèle assez inédit. L'intégralité de ses contenus PvP, déjà existants ou à venir seront toujours accessibles aux possesseurs d'Overwatch 1. Dans les faits, Blizzard fusionnera les deux jeux pour n'en faire plus qu'un seul. Personnages, skins, progression, rang, succès, tout sera transféré vers cette suite. Une personne qui ne possède donc pas Overwatch 2 pourra continuer de jouer en PvP sur les mêmes modes que les joueurs de cette suite. La seule restriction concerne l'accès à la nouvelle dimension PvE du jeu introduite dans Overwatch 2. Cette dernière est articulée autour de deux modes :
- Story Missions : Il s'agit de la campagne scénarisée d'Overwatch 2. Elle sera composée de différentes missions à effectuer en coopération en équipe de quatre joueurs avec des personnages prédéfinis pour chaque étape de la progression du scénario. Tout commence à Rio, ou les membres fraîchement regroupés d'Overwatch se réunissent pour recruter Lùcio. Chacune des missions débutera et se conclura par une cinématique en jeu profitant des diverses améliorations du moteur graphique pour offrir une mise en scène jusqu'alors inédite au jeu. Ces missions serviront à introduire les différents héros du casting et à faire progresser l'histoire globale de la franchise. Un nouveau système d'objets fait son apparition et permet aux personnages de s'équiper de différentes capacités soumises à des cooldowns comme des grenades de soin, de bouclier ou d'augmentation de dégâts.
- Hero Missions : Toujours en coopération à quatre joueurs, ce second mode PvE entend jouer la carte de la rejouabilité. Ici le casting n'est pas prédéfini et les joueurs feront progresser leurs différents héros sur 20 niveaux ouvrant la voie à un tout nouveau système de points de talent spécifique à ce mode. Ces talents sont envisagés comme des variations d'effets ou des bonus pour les compétences existantes des personnages. Les images ci-dessous vous donneront un aperçu des possibilités explorées par Blizzard. Dans la mesure ou ce système de progression est totalement décorélé des modes PvP du jeu, le studio indique avoir laissé parler sa créativité. Les Hero Missions sont pensées pour être rejouées à la lumière de nouveaux défis, leur modèle de rejouabilité est inspiré de celui du mode Aventure de Diablo 3 ou des World Quests de World of Waracraft.
- Nouveau mode PvP : Push : Le mode Push rejoindra les différents modes compétitifs du jeu dans Overwatch 2. Sur la nouvelle carte de Toronto, deux équipes de six joueurs entrent en compétition afin de faire avancer un robot et son chargement au plus loin jusqu'à la base adverse. Proche d'un mode Payload, il s'en distingue par sa capacité à faire convoiter le même objectif aux deux équipes. Il suffit qu'un membre de l'une des deux équipes se trouve aux pieds du robot pour le faire avancer et qu'un adversaire entre dans cette même zone pour lui faire stopper sa route. Les affrontements sont donc très mobiles sur cette carte symétrique, le flank très présent et l'issue du match rarement déterminée avant les dernières minutes de jeu. Payload sera accessible sans aucune restriction à tous les possesseurs d'Overwath 1 et 2.
- Nouveau héros : Sojourn : Introduite lors d'un événement Archives sur Overwatch 1, Sojourn est le premier personnage d'Overwatch 2 présenté lors de cette BlizzCon 2019. Blizzard n'envisage pas le lancement simultané de plusieurs personnages par souci d'équilibrage PvP.
- Amélioration du moteur graphique et interface retravaillée : Pour accompagner ses nouvelles ambitions narratives, Overwatch 2 multipliera les cinématiques réalisée grâce au moteur du jeu. Ce dernier fait donc un bond en avant avec des textures plus détaillées secondées par une refonte du modèle de l'intégralité des héros. Plus modernes et expressifs, ils gagnent en détails sur leurs tenues, cheveux, regards, etc. L'objectif pour Blizzard est de conserver leur essence tout en mettant en jour leur apparence selon la progression de l'histoire du jeu.
Pour des informations plus détaillées concernant Overwatch, nous vous invitons à consulter notre aperçu complet de cette suite en suivant le lien ci-dessous.
Notre vidéo preview d'Overwatch 2