À l’occasion de la Paris Games Week 2019, nous avons rencontré Ina Gelbert, la nouvelle directrice de Xbox France. L’ancienne étudiante de l’ESSEC qui jouait à Halo avec ses colocataires se trouve désormais en contact direct avec Phil Spencer sur les sujets chauds liés à la marque. “Je ne pensais pas à ce moment-là que j’allais avoir le poste que j’ai aujourd’hui” s’amuse celle qui succède à Hugues Ouvrard. Alors que le Game Pass est au centre de toutes les attentions, au point que l’espace Xbox de la Paris Games Week est entièrement aux couleurs du service, le xCloud et surtout la Scarlett préparent leur arrivée. Une période charnière pour Xbox dont les défis qui en découlent ne semblent pas impressionner Ina Gelbert.
La nouvelle boss de Xbox France face à plusieurs défis
On la dit passionnée de voyage et de bricolage, Ina Gelbert va devoir désormais parler (beaucoup) de jeux vidéo. Lorsque l'on évoque les consoles de Microsoft, elle se rappelle surtout de ses parties de Halo en 2002, sur la première Xbox, en compagnie de ses nombreux colocataires. “On passait de très bons moments de partage, c’est ce que je retiendrai de cette première expérience de gaming”. Ina Gelbert n’est pas une “gameuse” à la base et ne semblait pas destinée à officier dans l’industrie du pixel. Après plusieurs expériences commerciales chez les géants de l’agroalimentaire Mars et Unilever, elle arrive chez Microsoft France en 2012 en tant que Manager Compte Clé puis devient Directrice de Compte. Désormais à la tête de Xbox France après avoir été Senior Marketing Manager de la marque, Ina affine ses goûts vidéoludiques. “Aujourd’hui j’ai un peu changé de style, je suis sur du Ori pour préparer la sortie de Ori and the Will of the Wisps qui arrive en février. Je suis aussi sur Brothers : A Tale of Two Sons… donc des jeux avec des petits défis à relever et beaucoup de narration. C’est plutôt ça que je recherche aujourd’hui”.
Dans les lignes de la page de présentation d’Ina Gelbert sur Xbox.com, nous pouvons lire que l’ancienne Senior Marketing Manager a “adoré gérer cette catégorie” qu’est la Xbox. Pourtant, en France, la marque est en retrait par rapport à la concurrence, surtout après le lancement compliqué de la Xbox One. “On essaye de répondre aux attentes du gamer, et aujourd’hui, le gamer il veut une belle expérience sur console (...), il veut pouvoir jouer chez lui ou ailleurs (...), et il cherche du contenu. On a aujourd’hui 15 studios qui font partie des équipes Xbox et qui développent du contenu exclusif pour l’expérience Xbox, qu’elle soit sur PC, sur console, ou demain sur un portable” confie la directrice de Xbox France. Comme nous le notions dans un précédent article, Microsoft dispose effectivement d’une puissance de feu inédite, ce qui pourrait assurer un bon début de vie à sa Scarlett si de mauvaises décisions en termes de politique ne viennent pas gâcher les louables intentions. “On change un petit peu de vision sur Xbox dans le sens où on n’est plus trop sur une expérience console. On est en train d’ouvrir Xbox comme une expérience au sens plus large” reconnaît Ina.
Microsoft va continuer sur le chemin de l’accessibilité
Sur les questions liées à l’accessibilité, Ina Gelbert va dans la même direction que celle initiée par Hugues Ouvrard et ses équipes. “On veut que chaque joueur puisse se retrouver dans l’expérience Xbox” déclare la directrice. Le stand Xbox de la Paris Games Week est accessible aux personnes en situation de handicap, et de façon plus générale, la marque travaille sur l’inclusion et la diversité. Les jeux Xbox continuent de proposer diverses options permettant une meilleure accessibilité, à l’image de Killer Instinct et de Forza Horizon 4 qui proposent des fonctionnalités facilitant la lisibilité aux personnes daltoniennes. Sorti en septembre 2019, Gears 5 comporte lui aussi des fonctionnalités d’accessibilité “poussées par les studios”. “Il a été reconnu pour son côté accessible. Il avait plusieurs fonctionnalités qui permettaient à des personnes malvoyantes ou malentendantes de se retrouver avec la même expérience de jeu qu’une personne qui n’avait pas de handicap”.
Allô, Phil ? J’ai vu un projet qui pourrait t’intéresser...
À la tête de Xbox France depuis septembre 2019, Ina Gelbert est maintenant en relation directe avec les équipes américaines de la marque, et donc avec Phil Spencer, Vice-président exécutif de la division jeux de Microsoft orateur des conférences E3. “C’est une personne vraiment accessible, il est très inspirant, c’est un bonheur de partager des moments avec lui” explique-t-elle. Avec Aaron Greenberg et les équipes des autres pays, Microsoft pense à la suite. “On est en train de préparer les prochaines sorties, les prochains projets, on parle de projet xCloud, de projet Scarlett, on a beaucoup de sujets sur la table” assure Ina. Dans les studios rachetés par Microsoft, nous comptons des groupes canadiens, américains, anglais… mais aucune entreprise japonaise ni française. Cela peut donner l’impression que la firme de Redmond cherche avant tout à satisfaire son public d’outre-Manche et d’outre-Atlantique. Ina Gelbert assure néanmoins que ses équipes peuvent signaler à Xbox USA des projets qui méritent un investissement. “Si on identifie un projet qui en vaut le coup en France, on le remonte. Si demain on pense qu’il y a un studio qui a de l’ampleur et qui mérite d’être dans notre expérience, on le fera” conclut-elle. C’est ainsi que se font certains rapprochements, comme avec Asobo Studios qui en plus d’avoir aidé sur Quantum Break et ReCore, a développé deux titres sur Hololens. Le studio bordelais s’occupe aujourd’hui de faire décoller Flight Simulator 2020 pour Microsoft.
L’année 2020 rimera bien avec Scarlett et xCloud
La prochaine génération de Xbox garde encore beaucoup de secrets malgré son apparition à la conférence E3 2019 de Microsoft. “On a une grande partie de la communauté qui attend une console méga puissante et c’est ce qu’on veut leur donner avec Project Scarlett. Il y a le raytracing, le SSD, beaucoup de promesses technologiques. Ce qu’on met dans Project Scarlett, c’est le meilleur de la technologie qui est disponible aujourd’hui. C’est une promesse pour nos gamers qui cherchent la meilleure expérience de jeu” revendique Ina Gelbert. Microsoft compte également sur la rétrocompatibilité des jeux mais aussi des accessoires pour s’assurer les faveurs du public. Evidemment, la prochaine Xbox aura un prix. Mais pour le moment, la nouvelle directrice ne préfère pas communiquer sur ce sujet. “On veut la console la plus puissante possible au prix qui sera justifié pour sa puissance, mais on ne parlera pas de prix aujourd’hui” indique-t-elle. L’avenir de Microsoft repose aussi sur leur service de jeux en streaming baptisé xCloud. En bêta depuis le début du mois d’octobre aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Corée du Sud, le xCloud permet de jouer à des jeux Xbox sur des périphériques mobiles qui se connectent aux serveurs de Microsoft. Pour le moment, aucune date n’est prévue en France à cause “des infrastructures qui ne sont pas prêtes”, selon Ina.
La vidéo d'annonce de la Xbox Scarlett
Oui, le Xbox All Access va arriver en France
Nous savions que le Xbox All Access allait revenir dans certains territoires (Etats-Unis, Royaume Uni et Australie) afin de permettre aux joueurs de se procurer une Xbox Scarlett en échange de quelques dollars dépensés tous les mois pendant deux ans. Alors que la France était jusqu’à présent oubliée de cette offre, cela devrait changer prochainement. “On a déjà commencé les discussions avec les distributeurs, ça demande beaucoup de préparations en amont” confie Ina. Elle ajoute : “Il faut des partenaires bancaires, tout un système d’abonnement, une interface pour gérer ce projet. L’idée c’est de rendre le gaming accessible et donc au lieu de devoir payer en une seule fois pour le prix d’une console et des abonnements qui vont avec, c’est de proposer nos différentes consoles (...) qui puissent correspondre à un budget qu’a le gamer aujourd’hui de disponible”.
Le stand Xbox à la Paris Games Week propose une vingtaine de jeux, parmi lesquels Doom Eternal, Minecraft Dungeons, Ori and the Will of the Wisps ou encore Battletoads. Il est accessible aux personnes en situation de handicap et dispose d’une zone dédiée à la famille pour découvrir les paramètres familiaux liés à la console et aux PC Windows 10. Cette année, les animations sur la scène Xbox seront traduites en langue des signes. À propos du futur de la marque, nous devrions découvrir de nouveaux jeux prochainement à l’occasion du Inside Xbox organisé pendant le X019 de Londres le 14 novembre 2019.