Marqué par les sorties de FIFA 20 et Madden NFL 20, le trimestre clos le 30 septembre dernier a répondu aux attentes financières d'Electronic Arts. L'éditeur américain a profité de la publication de ses résultats pour préciser ses projets prévus pour l'année à venir et au-delà.
Vous le constaterez dans le tableau ci-dessous, tous les chiffres sont en hausse d'une année à l'autre. Le bénéfice net a notamment explosé, mais il s'agit surtout d'une conséquence de l'opération d'optimisation fiscale réalisée au trimestre précédent. Comme chaque année, les moteurs du deuxième trimestre fiscal d'EA ont été les simulations sportives, FIFA 20 et Madden NFL 20 en tête. Leurs chiffres de ventes n'ont pas encore été évoqués (le premier avait atteint dix millions de joueurs en une semaine), mais EA met en avant le nombre grandissant d'adeptes des modes Ultimate Team (+22% sur FIFA 20, +19% sur Madden 20), toujours plus populaires et lucratifs. NHL 20 est également cité comme source de satisfaction, ainsi que FIFA Mobile (plus de 250 millions de téléchargements) et FIFA Online, disponible en Chine et en Corée du Sud.
Période | Chiffre d'affaires | Bénéfice opérationnel | Bénéfice net |
---|---|---|---|
Juillet à septembre 2018 | 1,1 milliard d'euros | 230 millions d'euros | 229 millions d'euros |
Juillet à septembre 2019 | 1,2 milliard d'euros | 241 millions d'euros | 768 millions d'euros |
Objectif 6 à 8 millions de ventes pour Star Wars Jedi : Fallen Order
Sur le trimestre en cours, EA va dégainer deux grosses cartouches : Star Wars Jedi : Fallen Order (15 novembre) et Need For Speed Heat (8 novembre). Concernant le premier, l'objectif est d'en vendre six à huit millions d'exemplaires, sachant que sa sortie marquera le retour des jeux EA sur Steam. Pour le second, EA table sur trois à quatre millions d'exemplaires écoulés, soit une "performance similaire à celle des précédents opus". La période sera également chargée pour les jeux actifs de l'éditeur, qui promet de nouveaux contenus pour Battlefield V (Guerre du Pacifique), Apex Legends, Star Wars : Battlefront II, Les Sims 4 et Anthem.
Les jeux "live services" ont contribué à une hausse de 24% des revenus numériques d'EA, qui vend toujours plus de jeux en téléchargement : sur l'ensemble des ventes de jeux PS4 et Xbox One du trimestre, la part du dématérialisé est de 50% (47% l'an passé). À titre d'exemple, 51% des ventes de Madden NFL 20 ont eu lieu en téléchargement (42% pour l'opus précédent), et 34% pour FIFA 20 (29% pour FIFA 19), qui continue de se vendre majoritairement en physique du fait de sa nature grand public.
Les projets à venir
Sans dévoiler tous ses futurs projets, EA indique être "bien placé pour offrir de nouvelles expériences exceptionnelles à partir de l'année prochaine sur les nouvelles plateformes". Comme nous l'annoncions ce matin, le prochain Battlefield ne sortira qu'en 2021 et manquera donc le lancement de la PS5 et de la Xbox Scarlett (fin 2020), et NBA Live nous donne aussi rendez-vous pour la next-gen. L'éditeur évoque également une nouvelle licence signée EA Motive (le studio fondé en 2015 par Jade Raymond qui travaillait avec Visceral sur un jeu Star Wars annulé), de nouveaux projets chez Dice, BioWare, Maxis et Criterion, deux titres développés par des partenaires externes, ainsi que des remasters de jeux appréciés par les fans, dont Command & Conquer : Remastered. En parallèle, rappelons que Respawn (Apex Legends) travaille sur le jeu VR Medal of Honor : Above and Beyond, prévu pour 2020.
Et quid de Dragon Age 4, dévoilé aux Games Awards 2018 mais dont le développement aurait été repris à zéro fin 2017 ? Il ne faut pas l'attendre avant le mois d'avril 2022 minimum. Il faudra également se montrer patient avant de voir un autre jeu Star Wars : comme le relaie Daniel Ahmad, EA vise l'année fiscale 2021-2022, mais rien n'est encore gravé dans le marbre. Rappelons que l'éditeur avait signé un partenariat sur dix ans avec Disney en 2013 pour exploiter la licence.
Source : EA