S'il est un sujet qui déchaîne les passions dans le milieu de la presse vidéoludique, ce sont les notes ! Faut-il les retirer, le 20/20 signifie-t-il "parfait", pourquoi noter sur 20, le prix d'un jeu entre-t-il en compte ... ? Notre rédacteur en chef Rivaol est là pour répondre à vos questions.
Depuis quelques années, jeuxvideo.com a mis en place un barème de notation, public, et qui vaut pour tous les tests. Ainsi, la note n'est plus un simple ajout de points mais elle correspond à une impression globale.
Sur plus de 19 000 tests réalisés sur le site, seuls trois jeux ont eu la note de 20/20, soit "Panthéon". Donc le 20 est utilisable, et ne signifie pas "parfait", mais que ce jeu se situe au panthéon du jeu vidéo.
Pourquoi ne pas retirer la note ? Enlever la note n'est pas une recette miracle. Penser qu'enlever la note forcera les gens à lire les tests serait une erreur, tout comme penser que ceux qui ne lisent pas les tests sont une majorité de nos lecteurs. En réalité, le temps de lecture moyen d'un test est de 2 min 34, soit bien plus que le temps pour scroller et lire la note. Ce qui prouve qu'ils ne sont pas là pour lire la note uniquement.
Pourquoi avoir retiré les notes intermédiaires ? En 2013, nous avons retiré les notes intermédiaires (jouabilité, graphismes, durée de vie, scénario, bande son). En fait, ça avait peu de sens de comparer la notre "Graphismes" de Minecraft et Call of Duty par exemple. Ces notes étaient très scolaires, et c'était quelque chose qui ne correspondait plus à la manière dont on voulait tester les jeux. Depuis, on a rajouté les points forts et points faibles, plus pertinents.
Pourquoi noter sur 20 plutôt que sur 5, sur 10 ou sur 100 ? Plus l'échelle de note est réduite, plus une note est forte, et inversement. Avec une trop grande échelle, les écarts faibles ne veulent pas dire grand-chose, la différence entre 84/100 et 85/100 n'est pas vraiment évidente à comprendre. On estime que 20 est un bon compromis, car en notant sur 10 beaucoup trop de jeux auraient des notes entre 6 et 8.
Le prix d'un jeu compte-t-il dans sa note ? Non, car dans le jeu vidéo les prix sont très divers entre les différents revendeurs et les différentes boutiques, même le jour de la sortie d'un jeu. De plus, aujourd'hui les prix tombent très rapidement après la sortie d'un jeu. Un jeu mauvais à 30 euros ou à 5 euros est un jeu mauvais dans tous les cas, il n'y a pas de raison de mieux le noter à 5 euros. Enfin, ça permet de noter un jeu indépendant ou un AAA de la même manière. En revanche, on peut préciser dans le test qu'on est plus indulgent sur tel élément parce ce sont quatre personnes qui ont développé tel jeu en indé, par rapport à un triple A développé par 400 personnes. Par contre, le distinguo indépendants/AAA n'impacte pas la note.
Pourquoi être arrivé si tard sur Metacritic ? La façon dont les médias notent les jeux dépend énormément de la culture du pays et de la presse de ce pays. Cela dépend aussi de la façon dont l'éducation nationale note ses élèves dans ce pays. Par exemple, aux Etats-Unis les élèves partent de 100 et perdent des points, tandis qu'en France on part de zéro et on gagne des points. Donc jeuxvideo.com ne souhaitait pas au départ être mêlé à d'autres notes pas vraiment comparables, puisque la même note en France et aux Etats-Unis ne vaut pas autant, ça manquait de cohérence. D'autant qu'étant un agrégateur, Metacritic mêle toutes les notes en une seule, quelle que soit la manière de noter de la presse en question.
Nous vous invitons à regarder la chronique de Rivaol et les questions de Lâm et du chat, avec les réactions de Carnbee et Sylvain pour mieux comprendre le système de notation dans le jeu vidéo.