Les fans de la saga née sur Dreamcast et imaginée par Yu Suzuki attendent fébrilement de connaître la suite des aventures de Ryo Hazuki depuis près de 18 ans. Mais avant de se ruer sur Shenmue 3, voici un résumé des deux premiers épisodes afin de rafraîchir une mémoire probablement altérée par le temps.
L’histoire débute en novembre 1986 dans la bourgade de Yokosuka au Japon. Ryo Hazuki, jeune artiste martial âgé de 18 ans, revient au dojo familial. Tout juste de retour, le héros assiste impuissant à la confrontation entre son père Iwao et Lan Di… un homme à la recherche d’un mystérieux artefact… le miroir du Dragon. Ryo tente d’intervenir, mais est immobilisé par son adversaire qui menace de le tuer. Iwao finit par céder et révèle la position du fameux miroir… enterré sous un cerisier à l’extérieur du dojo. Tandis que ses sbires déterrent l’artefact, Lan Di accuse Iwao du meurtre d’un dénommé Zhao Sun Ming. S’ensuit un combat et le meurtre de sang froid d’Iwao devant les yeux de son fils.
Suite à un réveil difficile, Ryo Hazuki jure de venger son père et commence à enquêter en interrogeant les habitants de Yokosuka, mais cela n’aboutit à rien. Ryo ne trouve aucun indice pouvant mener à Lan Di. De retour chez lui, ce dernier tombe sur une lettre de Zhu Yuanda adressée à Iwao l’incitant à trouver de l’aide auprès de maître Chen et de son fils Guizhang. Ryo se rend dans la zone portuaire de Yokosuka afin de les rencontrer. Il apprend alors l’existence d’un second miroir… le miroir du Phoenix… caché sous le dojo de son défunt père. En possession de cet artefact, Ryo retourne auprès de maître Chen et apprend que Lan Di est retourné en Chine. Déterminé à poursuivre sa quête de vengeance, le jeune homme se rend dans une agence de voyage et se fait attaquer par un homme nommé Chai qui détruit son précieux billet pour le bateau. Après un interrogatoire musclé avec un employé de l'agence, notre héros accepte un emploi sur les docks afin d’enquêter sur les Mad Angels.
La situation finit par s’envenimer. Le gang à la solde de l’organisation criminelle Chi You Men dirigée par Lan Di en personne enlève Nozomi, une amie d’enfance et intérêt amoureux de Ryo. Ce dernier parvient à la libérer, mais doit se résoudre à accepter un pacte avec Terry. En échange de la mort de Chen Guizhang, le leader des Mad Angels consent à organiser une rencontre avec Lan Di. Naturellement, Ryo refuse et coopère avec le fils Chen pour vaincre définitivement les Mad Angels. Suite à sa défaite, Terry révèle alors que Lan Di a quitté le Japon pour Hong Kong. Le fils Hazuki décide de quitter l’archipel nippon et de s’y rendre avec Chen Guizhang. Cependant, le jour du départ, Chai attaque les deux hommes. Ryo parvient à le vaincre, mais son allié est blessé lors du combat. Ryo quitte donc le Japon seul avec pour contact sur place un certain Tao Lishao, un expert martial conseillé par maître Chen.
Lors du trajet en bateau, Chai refait surface et attaque de nouveau le héros en prenant en otage la jeune Xiaomei Ding pour se couvrir. Ryo parvient tout de même à se défaire de son opposant et à accoster sans encombre à Hong Kong. Ainsi débute la recherche de Tao Lishao. Toutefois, la naïveté du jeune homme le pousse à venir en aide à un jeu garçon qui lui subtilise son sac à dos avec son argent et le miroir du Phoenix. Ryo interroge alors les passants qui finissent par s’agacer. Le ton monte rapidement, mais Joy… une jeune chinoise rousse populaire dans le quartier... tire Ryo de ce mauvais pas et désamorce la situation puis lui indique comment retrouver Wong, le jeune voleur.
Après une poursuite et une bagarre avec des membres du gang Heavens, Ryo récupère le miroir. Quant à l’argent… il a bien évidemment disparu. Joy lui dégote alors une chambre d’hôtel pour la nuit ainsi qu’un travail à temps partiel, histoire de se refaire une santé financière. Le jeune homme parvient finalement à retrouver Tao Lishao, l’experte en art martiaux conseillée par Chen Guizhang. Fort de ses enseignements, Ryo quitte Hong Kong et rejoint Kowloon sur le continent afin de rencontrer l’auteur de la lettre adressée à son père avertissant ce dernier des menaces pesant sur lui et sa famille… un courrier arrivé malheureusement trop tard. Un nouveau gang, les Yellow Head, se dresse alors sur la route de Ryo. Les hommes de mains de Lan Di ont kidnappé Zhu Yuanda. Les investigations du fils d’Iwao le mène sur le toit d’un immeuble et à revoir pour la première fois son ennemi agrippé à l’échelle d’un hélicoptère. Si proche de pouvoir assouvir sa vengeance, Ryo trouve sur son chemin un nouvel ennemi en la personne de Dou Niu, leader du gang de Kowloon. Ryo sort vainqueur de ce combat et achève son opposant avec un coup secret sous le regard de Lan Di.
Sauvé des griffes de la mafia chinoise, Zhu Yuanda révèle le secret des deux miroirs. Une fois superposés ces derniers ont le pouvoir de ressusciter un ordre ancien remontant à la dynastie Qing. Ryo apprend également le désir de vengeance de Lan Di et l’implication de son père dans la mort de Zhao Sun Ming. Secoué par ces révélations, ce dernier poursuit son périple et quitte Kowloon pour le village de Bailu en Chine continentale… un lieu reculé où vivent les descendants du miroir. Une fois sur place, Ryo fait la rencontre de Shenhua, la fille dont il rêve depuis la mort de son père, alors que celle-ci tente désespérément de sauver un cerf blanc de la noyade. Un sauvetage héroïque et une conversation plus tard, Shenhua propose à Ryo de rencontrer son père qui s’avère introuvable. Leur recherche les mène dans un grotte dans laquelle ils trouvent un message crypté et une épée permettant de révéler une fresque murale à l’effigie des deux miroirs.
A suivre...
Shenmue 3 sortira le 19 novembre 2019 sur PC et PlayStation 4.