Après un coup de communication magistrale de la part d'Epic Games avec Fortnite et la fin de son chapitre premier, le Battle Royale aux oeufs d'or continue de faire parler de lui. Malheureusement pour l'éditeur, il semblerait que l'enthousiasme de la part des joueurs n'était pas au rendez-vous en septembre dernier.
En effet, d'après les données de Superdata partagées par Gamesindustry, nous apprenons que les dépenses in-game ont baissé de 1% en septembre dernier pour s'établir à 8,9 milliards de dollars. Un résultat qui nous renvoie directement à Fortnite puisque c'est ce dernier qui est en partie responsable de cette baisse importante. En effet, le titre d'Epic Games a, en septembre 2019, établi son plus mauvais mois depuis novembre 2017. Le jeu a subi une baisse de 43% sur ses revenus en seulement un mois, le plaçant ainsi à la septième place sur console, alors que ce dernier était à la tête du podium en août dernier. Du côté des ventes sur PC, le titre est passé de la sixième à la neuvième place.
Bien évidemment, Fortnite n'est pas le seul responsable de cette lourde perte pour la vente numérique, puisque FIFA 20 enregistre des revenus inférieurs au montant espéré par les développeurs. De son côté, le nouvel opus de la saga NBA 2K dévoile seulement une croissance de 6% pour les dépenses en jeu.
Cependant, certains titres ont réussi à établir un chiffre de vente numérique record puisque les dépenses en jeu de Fate/Grand Order ont augmenté de 88%, pour atteindre un résultat de 246 millions de dollars en septembre. Borderlands 3 dévoile également une vente numérique estimée à 3,3 millions d’unités.
Les données de Superdata précisent également que les dépenses numériques sur consoles n'ont pas réellement évolué entre l'année 2018 et l'année 2019 tandis que les ventes digitales sur mobile ont augmenté de 6% en seulement un an.