Si elle est moins présente dans l'actualité, la question des lootboxes reste prégnante dans les discussions et les débats gouvernementaux. Ainsi, un nouveau rapport publié au Royaume-Uni par la commissaire à l'enfance demande leur classement en tant que jeu de hasard.
Le rapport, dont la publication est attendue aujourd'hui, a pu être obtenu par nos confrères de VG247, qui nous en livrent les grandes lignes. On sait ainsi que ce document a été préparé par Anne Longfield, commissaire à l'enfance anglaise, et qu'on peut y lire ceci :
Les enfants nous ont dit avoir peur de jouer quand ils achètent des lootboxes, et il est clair que certains d'entre eux dépensent des centaines de livres pour couvrir leurs pertes. Je veux que le gouvernement classe les lootboxes dans des jeux tels que Fifa comme une forme de jeu (de hasard, ndlr).
Egalement, le rapport préconise d'ajouter un patch 18+ bien visible sur tous les titres disposant de lootboxes, d'établir de réelles limites de dépenses, mais ne veut pas intégrer les recommandations dans le cadre plus large de la classification de l'OMS créant le trouble du jeu vidéo.
En effet, Longfield indique que les jeux en ligne peuvent permettre une forme de sociabilisation et le développement des compétences en termes de stratégie. Le gouvernement a déjà pris connaissance du rapport, et indique qu'il va examiner les recommandations et les craintes qui y sont développées.