La date de sortie de Stadia vient d'être officialisée par Google : les possesseurs de la Founder's Edition pourront commencer à utiliser le service de cloud-gaming à partir du 19 novembre à 17h. L'occasion de faire le point sur le service, ses tarifs, ses jeux disponibles au lancement et ses contraintes techniques.
Stadia marque l'arrivée de Google sur le marché grandissant pour cloud-gaming. Pour rappel, le service permet d'accéder à un catalogue de jeux depuis une TV, un smartphone ou un ordinateur, sans avoir besoin de la puissance de calcul en local, puisque tout est traité depuis les data-centers de Google, l'image étant ensuite envoyée à l'utilisateur va sa connexion à Internet. Bref, du streaming de jeux vidéo, ni plus ni moins. Une technologie que l'on retrouve déjà chez acteurs comme Nvidia (GeForce Now), Sony (PlayStation Now), Blade (Shadow) et bientôt chez Microsoft (xCloud).
Quels tarifs pour accéder à Stadia ?
L'offre de Google est pour le moment relativement claire : ceux qui ont précommandé le "Founder's Pack", au prix de 129 euros, recevront un Chromecast Ultra à connecter à sa TV, une manette Stadia, trois mois d'abonnement, Destiny 2 : The Collection (qui intègre le jeu et tous ses DLC sortis jusqu'à présent) ainsi qu'un code d'abonnement de 3 mois à offrir à un ami. Ce "Founder's Pack" n'est plus disponible à l'achat et est désormais remplacée par la "Premiere Edition", qui supprime le code d'abonnement à offrir et la possibilité de réserver son pseudonyme sur le service.
Stadia sera également proposé à l'abonnement, au prix de 9,99€ par mois, sans manette et sans Chromecast. Il sera possible de jouer via le navigateur Chrome sur PC et Mac, ainsi que sur une pette sélection de smartphones : Pixel 3/3a,et Pixel 4. Google précise que le service s'ouvrira à d'autres smartphones dans les mois à venir, sans donner davantage de détails.
Enfin, dès l'année prochaine, une offre "gratuite" sera proposée par Google, qui permettra de jouer en Full HD à 60 FPS, alors que Stadia Pro permet de monter en 4K.
Quel débit minimum pour en profiter ?
Google annonce un débit minimum de 10 Mbps pour utiliser Stadia en 720p et 60 FPS avec du son en stéréo, 20 Mbps pour jouer en Full HD et son 5.1 et enfin 35 Mbps pour passer en Ultra HD, que ce soit en Ethernet ou en WiFi. Comme sur la plupart des autres services de cloud-gaming, il faudra cependant très certainement privilégier le WiFi à 5 GHz pour minimiser la latence. À noter que Google a mis en ligne un outil qui permet de savoir si votre bande passante est suffisante pour utiliser Stadia dans de bonnes conditions.
Quid des jeux au lancement ?
Stadia proposera dès le lancement un catalogue de jeux assez conséquent. Des titres qu'il faudra acheter à l'unité, en dehors de Destiny 2, à un tarif encore inconnu. Google précise cependant que d'autres jeux gratuits arriveront dans les mois à venir, sans donner plus de détails. Est pour le moment confirmé le catalogue suivant :
- Assassin's Creed Odyssey
- Borderlands 3
- Darksiders Genesis
- Destiny 2 : The Collection
- Dragon Ball Xenoverse 2
- DOOM
- Farming Simulator 19
- Final Fantasy XV
- Football Manager 2020
- Get Packed
- Ghost Recon Breakpoint
- GRID
- Gylt
- Just Dance 2020
- Metro Exodus
- Mortal Kombat 11
- NBA 2K20
- Power Rangers : Battle for the Grid
- RAGE 2
- Red Dead Redemption II
- Rise of the Tomb Raider
- Samurai Shodown
- Shadow of the Tomb Raider
- Superhot
- The Crew 2
- The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited
- Tom Clancy's The Division 2
- Thumper
- Tomb Raider
- Trials Rising
- Wolfenstein Youngblood
Enfin, si vous souhaitez creuser le sujet "Stadia", n'hésitez pas à consulter notre dossier complet sur le service, publié en juin dernier.