Il était 20h00 hier soir, et l'événement de fin de saison de Fortnite battait son plein. Comme le veut la tradition, la Saison 10 s'apprêtait à laisser place à la suivante lors d'un de ces spectacles pyrotechniques dont Epic a le secret. Une fusée s'envole, des failles bleu cyan déchirent le ciel, les joueurs sont projetés vers le ciel comme si la gravité s'était mise à fonctionner à l'envers, tout se déroule à merveille et des millions d'yeux enchantés suivent la performance quand soudain, tous les éléments à l'écran sont absorbés par un trou noir qui vient de surgir au centre de l'écran et ensuite... plus rien.
Qu'est-ce qu'Epic a encore fait
Cinq minutes après la coupure : les joueurs ayant pris part à l'événement sont toujours bloqués dans un tête-à-tête avec le vide intersidéral. Pire encore : les joueurs qui sont restés au lobby parce qu'ils n'avaient pas souhaité prendre part à l'événement n'ont pas été épargnés : le trou noir les a trouvés eux aussi, leur personnage, leurs statistiques, leur liste d'amis, tout est impitoyablement absorbé et un par un, tous se retrouvent face à l'énigmatique trou noir.
Quinze minutes après la coupure : l'image, que tout le monde croyait n'être qu'une transition temporaire, n'a pas bougé d'un iota et l'immobilisme de la situation commence à mettre les joueurs à cran. Les cris émerveillés qui dominaient pendant l'événement ont laissé place aux questions.
"Et si ça allait durer longtemps ?"
On se précipite alors vers les réseaux sociaux, dernière ligne de contact avec les équipes de développement lorsque quelque chose ne va pas sur un jeu. Mais le trou noir les a précédé, sur le mastodontesque compte Twitter officiel de Fortnite (9 millions d'abonnés), tous les tweets ont été effacés, le logo a disparu, et c'est une image déjà trop familière qui attend la communauté.
Plusieurs heures s'écoulent, aucune mise à jour n'a jamais été aussi longue dans l'histoire du jeu. Des internautes hilares commencent à partager des images de leurs petits frères et soeurs affrontant la possibilité d'un monde sans Fortnite.
Le coup de com. sera-t-il rentable ?
Le jeu devrait rester coupé "au moins" vingt-quatre heures, et si fortnite est dans les choux, alors sa fantastique boutique à V-bucks, source de toutes les convoitises et de toutes les imitations de la part des autres éditeurs du monde, l'est aussi. Epic n'ayant pas communiqué sur le sujet depuis un moment, impossible de savoir combien le jeu génère en une journée, mais il est évident que l'opération entraînera un réel manque à gagner.
D'un autre côté, le compte Twitter de Fortnite a gagné près de 500 000 followers depuis hier, les plus gros streamers du jeu (pourtant habitués à soulever les foules sur les réseaux sociaux) implosent leurs records d'impressions en réagissant à l'événement et le jeu est actuellement 2e sur Twitch alors même qu'il est littéralement impossible d'y jouer. Tout couteux qu'il soit, le succès de ce coup de com. est resplendissant. Fortnite n'a jamais été aussi populaire que ces dernières 24 heures.
Et à n'en pas douter, lorsque la lumière reviendra sur les écrans et que la Saison 11 débutera enfin, les chiffres réalisés feront pâlir la concurrence. Les scores, déjà réalisés sur Twitch et sur les réseaux sociaux, montrent qu'un peu de privation n'a pas son pareil pour réveiller l'appétit des joueurs. Déjà à l'occasion de la sortie du dernier album de PNL, on avait pu constater que les internautes adorent rester des heures durant devant un écran où rien ne se passe. Et on a également l'impression d'assister à une redite de cet épisode de South Park où Cartman met son parc d'attractions en une des journaux... en en interdisant l'accès.
Et maintenant ?
Maintenant, on attend. Car seuls les chiffres réalisés lors du retour du jeu et l'impression générale de la communauté ne pourront vraiment dire si le pari était payant.
Mais cet événement a déjà réussi à prouver bien des choses : au plus fort de l'événement : Twitch était par terre, Reddit peinait sous le nombre de connexions, Discord ralentissait sous la marée des joueurs et le Playstation Network désactivait certaines de ses fonctionnalités pour tenir le coup. Testament à la taille pachydermique de la communauté Fortnite : l'onde de choc dégagée par l'événement s'est faite ressentir à travers toutes les strates d'internet. Tout ça sur un jeu qui aborde sa 11e saison et qui a récemment fêté ses deux ans.
La Fortnite-mania n'est pas terminée, elle semble même être à son plus haut, et si un jour la hype retombe, il suffira apparemment de débrancher la prise pour que ça reparte.