Rob Wyatt, l’architecte de la carte-mère de la console Atari VCS, vient de quitter le projet en mettant en cause des retards de paiement de l’entreprise. De quoi s’interroger sur le futur de la plateforme, même si Atari se veut rassurant.
L’Atari VCS serait-elle dans la tourmente ? S’il est encore un peu trop tôt pour tirer des conclusions hâtives, une chose est certaine : la console rétro vient de perdre son architecte. Rob Wyatt, qui travaillait depuis le début du projet sur la conception de la carte-mère de l’Atari VCS, vient de quitter le navire, non sans évoquer un contentieux financier avec son client : « Atari n’a pas payé les factures des six derniers mois », a-t-il déclaré au site The Register. Rob Wyatt n’était pas directement employé par Atari : il travaillait en tant que consultant externe sur la VCS, et il a ajouté que ce défaut de paiement mettait tout simplement en péril sa propre entreprise, Tin Giant. « Nous sommes une petite entreprise et nous avons de la chance d’avoir pu survivre aussi longtemps ». Le concepteur, qui a notamment travaillé par le passé sur la conception de la Xbox de Microsoft, a démenti le fait que son départ soit associé à la création d’un nouveau studio, The Last Gameboard. Ce dernier se destine à développer un système de jeu de plateau virtuel, et Rob Wyatt y est clairement associé.
Forcément, ce genre de départ n’augure rien de bon, et lorsque la raison est financière, cela ne fait qu’accentuer les spéculations : l’action d’Atari a ainsi dégringolé de 19% en bourse immédiatement après l’évocation des impayés. L’Atari VCS avait été financée en grande pompe sur IndieGogo en juin 2018, avec plus de 2,7 millions d’euros levés auprès de 11 200 contributeurs. Un succès qui a motivé Atari à revoir sa copie pour gonfler les spécifications de la console, en l’enrichissant d’un processeur AMD Ryzen gravé en 14 nm, ou encore d’un GPU Radeon Vega à la place du Radeon R7 initialement prévu. Des changements qui ont forcé l’entreprise à décaler la sortie de la console de juillet 2019 à mars 2020'''.
Aujourd’hui, bien que les backers aient de quoi s’interroger sur l’évolution du projet, Atari cherche à rassurer : l’entreprise a déclaré via un communiqué que « l’Atari VCS continue d’évoluer selon le calendrier prévu » et qu’elle ne comptait pas commenter le départ de Rob Wyatt. « Le projet Atari VCS a toujours été un travail d’équipe, et son succès ne dépendra jamais d’un partenaire ou d’une personne en particulier. »
Il va sans dire qu’Atari se serait bien passé de cette nouvelle, mais le développement de la VCS, et sa sortie en mars 2020 ne semblent donc pas compromis.