Le nouvel open world militariste d’Ubisoft vient tout juste de sortir et il est temps de s’intéresser à sa version PC. Comme son prédécesseur ou encore les derniers épisodes d’Assassin’s Creed, Ghost Recon Breakpoint tourne avec le moteur maison Anvil, particulièrement adapté aux jeux en monde ouvert.
Cette version PC à la particularité de proposer un très grande nombre d’options graphiques , qui permettent de se créer une expérience visuelle à la carte. Le titre tire également parti de la technologie Fidelity FX d’AMD, qui améliore la netteté des contours et qui est compatible avec toutes les cartes graphiques du marché.
Autre point important à relever : que vous soyez sur un GPU de chez AMD ou Nvidia, pensez à bien mettre à jour vos pilotes, afin de profiter d’un niveau de performances satisfaisant. Côté Nvidia, notez que le jeu n’est pas compatible avec le ray-tracing cher aux GeForce RTX. Pour ce test technique, nous avons utilisé le benchmark accessible dans les options du jeu, qui offre une large variété de situations et délivrent des informations très complètes. 8 cartes graphiques ont été testées, réparties sur trois configurations différentes (Intel Core i9-7920X 32 Go de RAM, AMD Ryzen 7 3800X, 16 GO de RAM et AMD Ryzen 7 1700, 16 Go de RAM). Le test a été lancé en Ultra HD (3840x2160), WQHD (2560x1440) et Full HD(1920x180), au niveau de préréglages "Ultra". Notez que le titre propose un profil graphique "Ultime" particulièrement gourmand en mémoire vidéo et qui n’apporte pas grand-chose en terme de rendu.
Sur notre configuration la plus haut de gamme, intégrant une GeForce RTX 2080Ti, un processeur Intel Core i9 et 32 Go de mémoire vive, Ghost Recon Breakpoint tourne à 60 FPS et plus, quelle que soit la définition. Même en ultra hd, la fluidité reste très bonne. Jouer en ultra HD dans de bonnes conditions reste cependant réservé à une poignée de cartes graphiques. La GTX 1080 ti et la Radeon 5700xt permettent ainsi de jouer à plus de 40 FPS en 4K, mais pas les autres modèles de gpu. Ceci étant dit, en dehors de la GTX 1060, clairement à la peine, le titre tourne au minimum à 30 FPS dans cette définition.
La définition idéale pour profiter de Ghost Recon Breakpoint dans de bonnes conditions semble être le WQHD puisque le jeu tourne alors à 50 FPS et plus sur la grande majorité des GPU. Même sur une vieillissante GTX 1060, le titre affiche en moyenne 38 FPS. En Full HD, tout va pour le mieux sur tous les GPU et les 60 FPS sont garantis, sauf sur la GTX 1060, qui affiche tout de même 51 FPS de moyenne.
Si l’on fait fi de quelques soucis techniques liés notamment à l’IA des adversaires ou encore des déconnexions aléatoires que nous avons rencontrés pendant nos tests, Ghost Recon Breakpoint est globalement un jeu bien optimisé et qui tourne très correctement sur un grand nombre de cartes graphiques récentes. Un beau travail d’optimisation graphique de la part d’Ubisoft.