Annoncé pour la première fois cet été lors de la gamescom 2019, Ghostrunner a su se faire remarquer grâce à son univers cyberpunk violent et son concept exigeant aux nombreuses inspirations.
Ghostrunner n'hésite pas à mélanger les genres en prenant des idées ici et là, pour créer une expérience au final originale. Le titre de One More Level sera donc un die & retry où le héros se situant dans un univers cyberpunk joue de son agilité à la manière de Faith de Mirror's Edge pour vaincre les ennemis. Radosław Ratusznik, le lead designer et producteur de Ghostrunner précise même au micro de GamesRadar+ que le titre reprendrait également des mécaniques de jeux vues dans Hotline Miami, notamment pour le côté die & retry, mais aussi des idées provenant de différents films comme Matrix, Dredd ou Snowpiercer. Radosław Ratusznik ajoute également que le titre se différencie de la concurrence grâce à son gameplay favorisant le combat au corps à corps.
Nous voulions que notre jeu se démarque et nous avons donc décidé de nous concentrer sur le combat au corps à corps. Dans la foule de jeux à la première personne, souvent créés par de grands studios AAA, nous serions voués à l'échec. De plus, le mécanisme à un coup, un coup mortel, est parfaitement synchronisé avec le jeu à l'épée, et c'est extrêmement satisfaisant.
Radosław Ratusznik ajoute ensuite que Ghostrunner sera exigeant et que même le tout premier niveau du jeu peut être extrêmement difficile. Il informe que le titre, contrairement à Cyberpunk 2077, vise les joueurs hardcores. Mais pour ne pas les frustrer, le jeu alternera les séquences d'escalades, d'actions et de "réflexions" (prendre les ennemis par revers) pour équilibrer la difficulté et proposera de nombreux points de sauvegardes comme ont peut le voir dans la vidéo de gameplay présenté lors de la gamescom disponible ci-dessous.
La variable la plus simple pour équilibrer la montée de difficulté est le nombre d'ennemis. Nous nous concentrons sur la diversification du jeu en ajoutant de nouveaux archétypes d'ennemis nécessitant une approche différente. Par exemple, un ennemi avec un bouclier ne peut pas être tué de front. Nous devons donc permettre une attaque-surprise par-derrière, en utilisant soit la vitesse et la mobilité du personnage, soit son habileté au ralenti. Mélanger soigneusement différents types d’ennemis et décider de les placer est la clé pour équilibrer la difficulté de Ghostrunner.
Ghostrunner : le cyberpunk vengeur se dévoile à la gamescom
Lors de cette même interview, Radosław Ratusznik nous en dit un peu plus sur l'histoire du jeu, jusqu'alors énigmatique. Les thèmes récurrents de Ghostrunner sont donc la vengeance, mais aussi la rédemption et l'anti-héroïsme. Plusieurs sujets qui reviennent fréquemment dans les univers cyberpunk.
Le jeu se déroule dans le futur, après un cataclysme mondial, où les restes de l'humanité habitent dans une tour construite par un architecte décédé mystérieusement il y a des années. La valeur d'une personne dépend de la catégorie d'implants dont elle dispose. Les implants - qui lui ont été donnés dans son enfance - déterminent le groupe social auquel elle appartient. Vous incarnez un cyber-guerrier, le seul capable de combattre à la fois dans le monde physique et dans le cyberespace.
Une autre des inspirations de Ghostrunner est le roman High-Rise de J. G. Ballard. Comme dans ce dernier donc, le but de notre héros est de monter les échelons pour gravir les étages de ce gratte-ciel interminable. En montant ces nombreux paliers, le joueur en apprendra plus sur ce lieu mystérieux, mais aussi sur les motivations du protagoniste principal.
Pour rappel, Ghostrunner est attendu pour l'année 2020 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.