Call of Duty : Mobile est sorti ce matin sur iOS et Android. L'occasion pour Crono de revenir sur le plateau du Journal, après nous avoir montré le jeu en bêta et y avoir joué en live en juin dernier.
Il s'agit donc d'un Call of Duty free-to-play, avec un gameplay ressemblant à s'y méprendre aux gameplays des Modern Warfare et Black Ops. Il rassemble d'ailleurs les cartes et les équipements, ainsi que les personnages les plus emblématiques de la saga. Le jeu tourne sur le moteur Unity et demande 2 Go de RAM et Android 5.1 pour les téléphones Android. Il recquiert iOS 9 minimum et il tourne sur tous les iPhone à partir du 6S chez Apple.
De nombreux modes de jeux sont disponibles : deathmatch, recherche et destruction, Blackout avec 100 joueurs (Battle Royale) ... C'est, selon Crono, le meilleur Call of Duty depuis des années, toutes plateformes confondues. Il propose différents gameplays avec un mode automatique où l'on n'a qu'à viser un moment un ennemi pour que ça tire, et un mode "normal". Un grand nombre d'armes différentes sont à votre disposition. La commande tactique est très efficace dans ce jeu, il a été très bien optimisé en termes d'ergonomie. D'ailleurs, beaucoup d'options sont disponibles selon votre manière de jouer (sensibilité, accélération / décélaration etc ...).
Le business model est basé sur l'achat de cosmétiques, et on peut aussi payer pour progresser plus vite dans le jeu, mais ce n'est vraiment pas nécessaire. Il y a également un Battle Pass comme on peut en trouver dans d'autres free-to-play, comme Fortnite. Le support manette n'est pas disponible pour l'instant, alors qu'il l'était durant la bêta. Les développeurs ont certainement été mécontent du résultat, il est donc possible qu'il revienne plus tard. Cependant, les contrôles tactiles sont très réussis, ce n'est donc pas un gros manque.
Call of Duty : Mobile est donc une très bonne surprise, déjà disponible sur iOS et Android. Il est à noter qu'une sortie sur PC est à venir (sans date).