Contributeur
Avec la sortie du Bastion de l’Ombre, la nouvelle extension de Destiny 2, Bungie propose une version complètement gratuite de son MMO FPS. Baptisée Nouvelle Lumière, elle donne accès à un contenu massif, qui ne nécessite pas de mettre la main à la poche.
Nouvelle Lumière, c’est quoi ?
Nouvelle Lumière (ou New Light en anglais) est la version free-to-play de Destiny 2. Avec elle, vous avez accès à l’ensemble du contenu de Destiny 2, mais aussi à celui de sa première année, ainsi que de plusieurs éléments notables de Renégats, la première extension, et du Bastion de l’Ombre, la seconde extension.
Gratuitement, vous aurez accès à tout le contenu apparu durant la première année de sortie de Destiny. Cela signifie que vous disposerez :
- Des armes et des armures exotiques de l’An 1
- Des scénarios de Destiny 2 et de ses deux DLC (La Malédiction d’Osiris et L’Esprit Tutélaire)
- De l’ensemble des modes et cartes du mode PvP, L’Epreuve
- Des Assauts de l’An 1 (y compris les Nuit Noires)
- De l’équipement des Assauts et de L’Epreuve
- Du Raid Leviathan et de ses deux ailes
- De l’équipement du Raid et de ses deux ailes
De plus, Bungie a mis à disposition des joueurs free-to-play un certain nombre de modes jusqu’ici uniquement accessibles en achetant Renégats :
- Les Forges de l’Arsenal Sombre
- Le Gambit et ses deux modes (Normal et Prestige)
- La Ménagerie
A cela s’ajoutent également les événements en jeu à venir, comme notamment La Bannière de Fer, et les différentes fêtes saisonnières (Fête des mes Perdues, L’Avènement, etc.).
Chaque joueur au même niveau
Jusqu’à présent, si vous n’achetiez que Destiny 2, sans les DLC ou sa principale extension, vous ne pouviez pas faire évoluer votre niveau de Puissance au-delà d’un certain seuil : 350. Ce n’est plus le cas avec Nouvelle Lumière. Désormais, chaque Gardien démarre avec un niveau de Puissance de 750, et peut le faire évoluer jusqu’à 960 - l’actuel niveau de Puissance maximum.
Ce changement peut être anodin, mais pour ceux qui se battent dans des modes requérant un niveau de Puissance élevé - lié à la difficulté pour le PvE, ou à l’exigence de skill pour le PvP - cela fait toute la différence. Chaque Gardien est ainsi traité d’une manière équivalente, qu’importe s’il a payé ou non les extensions et saisons à venir.
Un Pass de Combat disponible
Autre grande nouveauté de ce passage en Free-to-Play, vous disposez désormais d’un Pass de Combat, semblable à celui de Fortnite. Il dispose de 100 paliers, avec à chaque palier deux récompenses : une pour ceux qui évoluent complètement gratuitement, une seconde pour ceux qui ont acheté la saison.
Dans le cas où vous achetez le Bastion des Ombres, vous recevrez gratuitement la nouvelle saison, La Saison des Éternels. Si vous préférez rester en “gratuit”, vous pourrez gravir les échelons de ce Pass de Combat, mais vous n’aurez pas accès à toutes les récompenses qu’il offre.
Où est le piège ?
Il n’y en a pour ainsi dire aucun. Vous avez accès à un contenu massif gratuitement, sans aucune contrepartie. Il ne tient qu’à vous de vous acheter Renégats et Bastion des Ombres si vous souhaitez continuer l’histoire et accéder notamment au contenu que renferme ces deux extensions.
En raison des changements effectués sur le niveau de Puissance, le jeu ne vous oblige jamais à passer à la caisse. Notez néanmoins qu’il y a toujours l’Everversum, le magasin de micro-transactions de Destiny 2. Présent depuis le lancement du titre, il dispose d’éléments n’ayant aucune influence sur le gameplay et ne customise donc que le style de votre Gardien. L’Everversum a par ailleurs reçu une mise à jour importante sans pour autant devenir incontournable.
Un nouveau tutoriel
Avec Nouvelle Lumière, Bungie n’a pas fait que simplement que passer en gratuit un contenu déjà disponible : le studio a également développé un nouveau départ pour ceux qui ne connaissent pas la franchise, où qui viennent juste de débarquer dans Destiny 2. La campagne de la Guerre Rouge est évidemment toujours au rendez-vous, mais une introduction remaniée est aussi de la partie.
Et ceux qui ont joué à Destiny 1 y trouveront d’ailleurs quelques similitudes. On vous laisse découvrir tout ça pour ne pas gâcher la surprise. A moins que le Cosmodrome ne vous intéresse pas ?
Prêt pour Nouvelle Lumière ? C’est disponible gratuitement sur PC, Xbox One et PS4. Suivez également nos guides pour Transférer votre compte Battle.Net sur Steam et Profiter du Cross-save.
Sommaire du guide Destiny 2