Annoncé il y a bientôt un mois par Gearbox et Blackbird Interactive, Homeworld 3 avait également lancé une campagne de financement participative sur FIG avec un objectif d'un dollar.
Un montant qui parait étonnant, sauf quand on sait qu'il ne s'agit pas de financer le développement du jeu, sécurisé par Gearbox, mais de permettre aux joueurs qui le souhaitent de s'investir dans le projet et montrer leur soutien, notamment en communiquant leurs attentes. Chacun se fera un avis sur le principe, mais toujours est-il que le million de dollars récolté a récemment été atteint puis dépassé, puisqu'à l'heure où sont écrites ces lignes, le jeu a déjà reçu 1 134 010$ de la part de 6646 donateurs. Pour rappel Gearbox avait déclaré ceci pour éclaircir les choses :
Nous voulons qu'il soit clair que le jeu repose sur des bases solides, en termes de financement. Nous travaillons en partenariat avec Fig pour redonner aux fans de longue date qui soutiennent Homeworld depuis des années en leur donnant la possibilité d’investir dans le succès de Homeworld 3 et de nous aider à comprendre le jeu dont ils rêvent.
Par exemple, les joueurs qui ont participé aux différents paliers peuvent intervenir sur les caractéristiques principales du jeu, l'orientation qu'il prendra, et même le contenu de la future édition collector.