L’UFC-Que Choisir vient de communiquer les résultats du procès qui l'opposait à Steam, la plateforme de téléchargement de jeux vidéo pour PC appartenant à Valve.
L'objet du litige était l'impossibilité pour les utilisateurs de versions dématérialisées de revendre leurs copies numériques, contrairement aux possesseurs de versions physiques. Cette différence de traitement a été considérée par l'UFC comme injustifiée, ce qui l'a mené à entreprendre des démarches judiciaires.
Dans l'article dédié au dénouement de cette affaire, l'organisation exprime sa satisfaction :
L’UFC-Que Choisir se félicite de sa victoire au profit des « gamers » utilisateurs de la plateforme de jeux vidéo Steam. Par sa décision du 17 septembre 2019 (susceptible d’appel), le tribunal de Grande Instance de Paris a reconnu aux consommateurs le droit de revendre leurs jeux achetés via la plateforme éditée par Valve. Après quatre années de bataille, c’est une véritable conquête de droits dans l’univers numérique pour les « gamers ».
Après une procédure de quatre ans, le Tribunal de Grande Instance de Paris a donc rendu son jugement, déclarant que la firme Valve "ne peut plus s’opposer à la revente de cette copie (ou exemplaire) même si l’achat initial est réalisé par voie de téléchargement".Dans la mesure ou aucune loi n'a encore été votée, cette décision fait jurisprudence et pourrait avoir des conséquences sur l'ensemble des plateformes de téléchargement. Notez cependant que Valve a d'ores et déjà déclaré être en désaccord avec cette décision et vouloir faire appel.