Depuis le 10 septembre, les adeptes de PES peuvent profiter du nouvel opus de la licence, intitulé eFootball PES 2020. Cependant, le titre a, comme d'habitude, besoin d'être équilibré.
Konami a ainsi recueilli les retours des joueurs durant la semaine de sortie, et a établi un programme de correction à apporter au jeu. Dans un article publié sur Reddit, les développeurs indiquent ce à quoi on doit s'attendre à la fin du mois d'octobre, non sans faire le bilan des améliorations apportées entre la démo et la sortie :
Nous nous sommes focalisés sur la correction des problèmes vus comme des bugs par l'équipe en charge du gameplay. Par exemple, la façon dont sont jugées les fautes. Nous avons constaté que certaines fautes sifflées ne le seraient pas dans la réalité. Comme nous nous efforçons de faire de PES une simulation proche du football réel, nous avons fait de notre mieux pour que l'arbitre soit meilleur lorsqu'il s'agit de distinguer ce qui est une faute et ce qui ne l'est pas.
Mais en plus des retours directs, Konami a compilé les données émises depuis le jeu et contenant le nombre de match, les buts inscrits, les fautes signalées etc. Avec toutes ces données, voici ce qui va changer :
Une meilleure réaction des joueurs face aux ballons perdus. Nous allons améliorer leur façon de se comporter , et nous assurer qu'ils feront de leur mieux pour reprendre la possession du cuir. Cela devrait remettre un peu de piment dans le gameplay des duels dans la surface de réparation ou près de la ligne de touche. (Egalement, il y aura) un meilleur positionnement des lignes médianes et défensives. Certaines personnes ont insisté sur l'espace entre le milieu et la défense, pouvant occasionner des passes faciles et fatales en direction des attaquants. Nous avons noté que cela donnait un jeu au tempo très rapide, étant donné qu'il peut ne suffire que de quelques transmissions pour que le ballon arrive en attaque. Avec le correctif, il sera plus difficile pour la balle d'atteindre les attaquants, la construction se révèlera plus importante en match. Le résultat sera un rythme plus proche de la réalité.