Coutumier du fait, Nintendo a annoncé avoir lancé des poursuite contre un nouveau site proposant des ROMs et des ISO de ses jeux, permettant de faire de l'émulation.
Tel que rapporté par nos confrères Polygon, le site RomUniverse propose des jeux issus de toutes les générations dont la Switch et la 3DS, ce qui pose évidemment un énorme problème à la firme de Kyoto. Selon Nintendo, le site viole les droits dont dispose l'éditeur, mais profiterait également depuis 10 ans de cette distribution illicite de jeux. En effet, il s'avère que RomUniverse propose un abonnement à ses utilisateurs, permettant de télécharger plus de jeux qu'un utilisateur normal.
(RomUniverse) a été construit en grande partie sur des violations flagrantes et massives des droits de propriété intellectuelle de Nintendo. Il est l'un des hubs en ligne les plus visités et notoires pour les jeux vidéo piratés de Nintendo.
Nintendo réclame 150 000 $ de dommages et intérêts chaque violation des droits d'auteur, le remboursement des frais de justice, le bénéfice réalisé par le site, et jusqu'à 2 millions de dollars pour chaque violation de marque. Pour rappel, Nintendo avait déjà saisi la justice en juillet 2018 pour les sites LoveROMs.com et LoveRetro.com. Ce derniers avaient réglé l'affaire en acceptant de payer plus de 12 millions d'euros.