La future Xbox, connue sous le nom de “Project Scarlett”, sortant fin 2020, Sony serait bien inspiré de présenter officiellement sa future console de salon. La PlayStation 5 pourrait débarquer à la même période avec dans ses bagages plusieurs exclusivités. Quel catalogue de jeux sommes-nous en droit d’attendre au lancement de la PS5 ? Sur quels titres travaillent les 14 studios de Sony Worldwide ? Voici plusieurs éléments de réponse nés du recoupement d'informations, de rumeurs et de spéculations.
Capitaliser sur les licences
Days Gone 2
Bend Studio n’en a pas fini avec les Freakers de Days Gone. Les développeurs améliorent la formule et enrichissent le contenu de ce périple survivaliste sorti en avril 2019 une mise à jour après l’autre. Ce shooter en monde ouvert, bien qu’ayant reçu un accueil mitigé de la part de la presse, trônait en tête des ventes dans les pays occidentaux au printemps. Et ce succès commercial pourrait donner des idées à Sony comme le suggère certaines offres d’emplois (Producer, Senior Sound Designer…) cherchant à recruter pour un titre AAA. Il pourrait également s’agir d’un tout autre TPS (Third Person Shooter) en open world exploitant les technologies développées pour Days Gone.
God of War 2
Si la suite des aventures de Kratos et de son fils Atreus n’ont pas encore été officialisées, il ne fait aucun doute que Santa Monica Studio oeuvre d’ores et déjà sur God of War 2. Le reboot sorti en 2018 s’était écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires en mai 2019. Sony a donc tout intérêt à miser sur cette franchise et les offres d’emploi disponibles sur le site officiel du studio vont dans ce sens. SMS recherche activement un Senior Combat Designer pour rejoindre les rangs de l’équipe officiant sur la saga God of War. Le dieu de la guerre n'a pas encore dit son dernier mot.
Gran Turismo
Gran Turismo Sport n’a pas fait l’unanimité lors de ses premiers tours de piste en octobre 2017, mais Polyphony Digital a maintenu sa trajectoire et amélioré son jeu de course via des updates mensuelles ajoutant des véhicules et des features… la dernière en date étant la pluie. Si aucune information ou rumeur n’a pour le moment fuité concernant le développement d’un nouveau jeu, il serait fort étrange de voir Sony rester au stand. La licence Gran Turismo, autrefois fleuron de l’automobile virtuelle, devrait profiter de la 9e génération de console pour amorcer son retour sur les podiums.
Horizon Zero Dawn 2
Il aura fallu seulement un jeu à Guerilla Games pour imposer une nouvelle franchise. Horizon : Zero Dawn et son univers rétro-futuriste a conquis les joueurs et il serait étonnant d’assister à une mise en retraite anticipée d’Aloy. Horizon : Zero Dawn 2 serait tout indiqué pour accompagner la sortie hypothétique de la PS5 et encore une fois ce sont les recrutements lancés par le studio qui corroborent cette hypothèse. En avril 2019, deux scénaristes spécialisés dans la narration en monde ouvert, les quêtes et le passé des personnages ont rejoint les rangs de Guerilla Games.
Killzone (expérience multijoueur)
Guerilla Games ne chôme pas à en croire Internet. La probable mise en chantier de Horizon : Zero Dawn 2 ne leur suffit pas. En effet, un spin off multijoueur de Killzone serait également en développement. Après avoir débauché Chris Lee (designer des features online sur Tom Clancy's Rainbow Six Siege), ce studio basé à Amsterdam ouvrirait des postes de développeurs spécialisés dans le matchmaking, les tournois, les clans et autres leaderboards. Certes, ces informations sont à prendre avec des pincettes. Néanmoins, le retour de l’empire Helghan plairait aux fans. Cela pourrait aussi annoncer un mode multijoueur pour Horizon : Zero Dawn 2.
Marvel’s Spider-Man 2
Avec ses 13.2 millions de copies vendues au 28 juillet 2019, l’adaptation vidéoludique de Spider-Man est un franc succès et la mise en vente d’une version GOTY (Game Of The Year) ne fait que confirmer l’aura des aventures de Peter Parker sur PS4. Sony a donc en toute logique acquis Insomniac Games en août 2019 et probablement mis sur les rails Marvel’s Spider-Man 2. Les récentes déclarations de Shawn Layden dans les colonnes de The Hollywood Reporter témoignent en faveur d’un retour de l’Homme araignée… sur PlayStation 5. Selon le président de Sony Interactive Entertainment (SIE), le studio américain se focalise sur la licence Spider-Man, mais également Ratchet & Clank… le remake de 2016 étant l’un des plus gros succès d’Insomniac Games.
Uncharted
Et si Nathan Drake n’avait pas tiré sa révérence, mais attendait sagement son heure pour revenir sous le feu des projecteurs ? … ou tout du moins la franchise Uncharted dont il est le principal représentant. San Diego (MLB The Show, The Mark of Kri…) collaborerait avec un studio majeur de Sony (Naughty Dog) sur un titre non annoncé. Celui-ci recrute dans cette optique des ingénieurs gameplay, des directeurs techniques et des animateurs pour travailler sur un jeu d’action à la troisième personne impliquant combats et créatures. Cependant, la mention “Unreal Engine 4” sur certaines des offres d’emploi ne plaide pas en faveur d’un retour en grâce de la saga, mais laisse supposer la création d’une nouvelle franchise. Les paris sont ouverts. Aucune information à l'exception du projet annulé Savage Starlight ne permet d'entrevoir l'avenir de Naughty Dog une fois The Last of Us Part II terminé.
Miser sur le PlayStation VR
La réalité virtuelle n’est pas parvenue à séduire la majorité des joueurs sur PS4, mais le vent pourrait tourner avec l’aide de la future console de Sony grâce à un surplus de puissance salutaire, une baisse de prix et bien entendu des jeux d’envergure. Les studios de Londres et Manchester se sont ainsi spécialisés dans les jeux destinés au PSVR. De cette collaboration britannique est né Blood & Truth en mai 2019, un FPS bien accueilli par la critique alors qu’un autre jeu est déjà sur les rails. Ce “Project Morpheus” dont on ne sait rien ou presque est qualifié de jeu AAA en VR, et exige le recrutement de Game et Level Designer. Les temps de production étant conséquents sur ce type de projet, ce dernier pourrait être le fer de lance de la réalité virtuelle sur PlayStation 5… ou bien cross-génération.
Exploiter le catalogue PS4
Sony l’a déjà fait lors du passage de témoin entre la PS3 et la PS4, et le constructeur devrait réitérer l’opération avec la PS5. Plusieurs titres majeurs sortis au préalable sur la 8e génération de consoles devraient logiquement s’inviter sur la suivante à l’image de The Last of Us. Dreams de Media Molecule, The Last of Us Part II de Naughty Dog, Ghost of Tsushima de Sucker Punch, voire même Concrete Genie de PixelOpus seraient susceptibles de trouver une seconde jeunesse fin 2020 sur PlayStation 5. Death Stranding du studio Kojima Productions est également un candidat idéal pour une migration post-lancement sur la console de Sony.
Grossir les rangs de SIE Worldwide Studios
La présence du président de Sony Interactive Entertainment dans les locaux du studio Remedy au cours de l’été 2019 avait suscité bien des interrogations quant à la nature de cette visite. La récente acquisition d’Insomniac Games en dit long sur les intentions du constructeur et le rachat potentiel du studio finlandais s'inscrirait dans la stratégie actuelle de Sony. De là à imaginer Alan Wake 2 sur PS5… il n’y a qu’un pas que nous n’oserons pas franchir de suite. Toutefois, les félicitations de Guerilla Games, Naughty Dog… pour la sortie de Control… laissent entrevoir un avenir commun pour les deux sociétés.
Difficile de démêler le vrai du faux, les rumeurs fondées des spéculations, les rêves de la réalité… le catalogue de jeux de la PS5 profitera de la force de frappe des studios estampillés Sony et des exclusivités “PlayStation”.
Vous aimerez également :