La semaine passée, l'industrie du jeu vidéo a été secouée par plusieurs affaires de harcèlements et d'agressions sexuelles impliquant des noms connus, tels que le compositeur Jeremy Soule et le développeur indépendant Alec Holowka. Après avoir été exposé sur les réseaux sociaux, ce dernier est décédé le 31 août à l'âge de 35 ans, comme l'a annoncé sa soeur Eileen Holowka sur Twitter.
Développeur et compositeur sur des jeux tels que Night in the Woods, Aquaria et TowerFall Ascension, Alec Holowka a fait l'objet d'accusations de violences psychologiques et d'abus sexuels par Zoë Quinn. Déjà au coeur de la controverse du Gamergate en 2014, qui lui avait valu plusieurs mois de harcèlement en ligne, la développeuse a décrit dans un long récit publié sur Twitter (depuis, Quinn a supprimé son compte) une relation intime "destructrice" qui s'est déroulée il y a plusieurs années, en faisant notamment état de comportements agressifs de la part du Canadien.
Des allégations que la justice n'a pas encore étudiées (la présomption d'innocence est donc de rigueur), mais qui ont incité Scott Benson et Bethany Hockenberry, les deux autres principaux créateurs de Night in the Woods, à couper les ponts avec Holowka. Une décision qui a causé l'annulation du projet sur lequel travaillait le trio et le report de l'édition physique de Night in the Woods. Matt Thorson, le créateur de Celeste et de Towerfall, a également expliqué avoir arrêté de travailler avec lui "il y a des années", se disant "choqué, mais pas étonné" par les accusations.
Si les circonstances de son décès n'ont pas été révélées, il paraît évident que Holowca s'est donné la mort, considérant "qu'il avait trop perdu". À travers un message sur Twitter, la soeur du défunt est revenue sur le fait qu'il avait été victime de maltraitance étant jeune et qu'il souffrait de troubles de l'humeur et de la personnalité.
Je ne vais pas prétendre qu'il n'a jamais causé de tort, mais au fond c'était quelqu'un qui voulait faire le bien autour de lui. Il a mis du temps à comprendre comment. Ces dernières années, avec la thérapie et les traitements, Alec était devenu une nouvelle personne, la même personne qu'il a toujours été mais sans la noirceur. Il était calme, heureux, positif et aimant. Évidemment, le changement est un processus lent et il n'était pas parfait, mais il faisait des efforts pour sa réhabilitation et pour une vie meilleure.
Eileen Holowka a conclu son message en indiquant qu'Alec "souhaitait le meilleur à Zoë et à tout le monde". "Alors ne vous servez pas de notre peine comme d'une excuse pour harceler des gens", a-t-elle ajouté. Contacté par IGN, elle n'a pas souhaité répondre et a depuis verrouillé l'accès à son compte Twitter.
Initié à la programmation dès ses 8 ans par son père, Alec Holowka s'était fait connaître dans l'industrie en remportant le prix du meilleur jeu au Independent Games Festival de 2007 avec Aquaria, projet issu d'une collaboration avec Derek Yu (Spelunky) dont il a signé les musiques et qui fut l'un des premiers succès de la scène indé. Cette bande-son dynamique, qui appuie avec brio la découverte d'un monde aquatique ouvert plein de mystères, avait notamment reçu des louanges dans nos colonnes. Holowca a ensuite composé pour Towerfall Ascension, sorti en 2013, avant de lancer la même année la campagne Kickstarter de Night in the Woods avec l'animateur Scott Benson et la scénariste Bethany Hockenberry, réunis sous la bannière du studio Infinite Fall. Paru en février 2017, ce jeu d'aventure narratif a été salué pour sa patte artistique et son écriture aussi drôle que sérieuse, abordant des thèmes tels que la dépression et les troubles mentaux.
Notre vidéo-test de Night in the Woods