"Vous n'êtes pas près de voir le bout de Borderlands 3", nous promet Gearbox dans un article récapitulant les informations dévoilées ce weekend à la PAX West 2019. L'occasion d'en apprendre plus sur les activités à disposition une fois la campagne principale terminée.
Gearbox met en lumière trois éléments : d'abord, les niveaux de Gardien, un système "central à la rejouabilité" similaire aux jetons de brutasse de Borderlands 2. Après avoir terminé la campagne, gagner de l'expérience permettra d'obtenir des jetons de Gardien utilisables pour améliorer les statistiques de tous vos personnages. Dix sept bonus (dégâts des armes, santé, précision...) répartis en trois catégories (Tueur à gages, Survivant, Chasseur) sont au programme, sachant qu'en investissant un certain nombre de jetons (10, 15, 25, 35, 50 puis 75), vous débloquerez des récompenses de Gardien spécifiques à chacune des catégories telles que des skins d'arme ou des bonus passif.
Terminer la campagne débloquera également le mode Chasseur ultime, soit le nom donné au New Game+. Les ennemis seront bien entendu plus résistants et le butin de meilleure qualité par rapport au mode normal. La nouveauté, c'est le mode Chaos, qui ajoute trois niveaux de difficulté (Chaos 1, 2 et 3) à activer via un terminal à bord de Sanctuary-3. Là encore, les ennemis auront plus de santé, de bouclier et d'armure, mais vous recevrez plus d'argent, d'éridium et de points d'expérience, et vous aurez plus de chances de trouver du meilleur butin, dont de l'équipement "élu" qui octroie des bonus à vos compétences d'action pouvant être spécifiques à un Chasseur de l'Arche en particulier. Le mode Chaos applique également des "modificateurs" de gameplay. Quelques exemples sont donnés : avec le modificateur Sauvage, les armes des ennemis vous infligent plus de dégâts, tandis que Sorcellerie réduira les dégâts infligés par vos balles normales, mais augmentera les dégâts de vos balles élémentales.
Comme toujours, Borderlands 3 va rapidement accueillir du contenu inédit après sa sortie. Il y aura d'abord deux mises à jour gratuites : le Bloody Havest Event devrait célébrer Halloween avec des activités et des récompenses uniques, tandis que le "Maliwan Takedown" proposera un nouveau défi de haut niveau avec des boss et ennemis puissants dans un nouvel environnement. Le premier DLC du season pass payant (inclus dans la Super Deluxe Edition à 99,99€) ajoutera quant à lui une aventure additionnelle cet hiver. Trois autres DLC, qui seront disponibles d'ici septembre 2020, sont au programme.
Il ne reste plus qu'à patienter jusqu'au 13 septembre pour la sortie du jeu sur PC (Epic Games Store), PS4 et Xbox One.
Borderlands 3 : Quelles nouveautés pour cet épisode ?