Contributeur
Alors que le dématérialisé prend de plus en plus d'importance dans les parts de marché de la vente de jeux vidéo, tendance partagée dans tous les secteurs du monde numérique, nous assistons paradoxalement à une augmentation de la disparition de jeux vidéo sur les marchés digitaux, engendrant en retour la mobilisation des joueurs.
DRIVER SANS FRANCISCO
La dernière grande mobilisation en date est très certainement celle qui se déroule actuellement pour le retour de Driver : San Francisco, dernier épisode de la série de Reflections. Attention, ici il n'est pas question d'une réédition sous forme de version remastérisée ou d'un portage sur de nouvelles plateformes… mais bien de la remise en vente du jeu d'origine sur les marchés digitaux.
En effet, Driver : San Francisco a disparu progressivement des radars à compter de 2016. Grâce au site DelistedGames, nous pouvons retracer l'historique de son délistement. D'abord du Marketplace de la Xbox 360 en août 2016, puis du Playstation Store de la PS3 en septembre 2016 et enfin de Steam et Uplay aux alentours de la fin d'année 2016 pour la version PC. Les raisons de son retrait peuvent sans doute s'expliquer par l'expiration des droits d'utilisation des voitures licenciées constituant le cœur de ce jeu de conduite.
Néanmoins, contrairement à ce qu'il était arrivé à Alan Wake ou encore GTA IV, nous n'avons eu droit à aucune déclaration officielle de la part d'Ubisoft concernant ce retrait.
DRIVER AVEC FRANCISCO
Quasiment trois ans après le retrait du jeu des marchés digitaux, le youtubeur Nick Robinson a décidé de ne pas en rester là, et a sorti une vidéo vantant les qualités du jeu et de sa feature "shift" que l'on ne retrouve dans aucun autre jeu de course, lui garantissant une originalité indéniable alors que le jeu va pourtant bientôt souffler ses 8 bougies le 1er septembre.
Aujourd'hui, le seul moyen de se procurer Driver : San Francisco est de passer par l'occasion pour les versions 360 et PS3 mais sur PC, les rares dernières versions physiques officielles ont désormais trouvé preneur et la dernière possibilité de se le procurer est le recours à des sites de reventes de clés illégaux ou le piratage. C'est pour ces raisons que Nick Robinson a lancé une pétition avec comme simple objectif le retour du jeu sur les marchés digitaux. L'engouement ne s'est pas fait attendre, et environ une semaine après son lancement la pétition a dépassé les 70 000 signatures !
Nous sommes désormais en attente d'une déclaration officielle de la part d'Ubisoft ou même d'une annonce concernant le futur de la série… ou même du sort réservé à l'existence digitale de Driver : San Francisco, sort malheureusement partagé par de plus en plus de titres de l'ère "PS360".