A l'image de Borderlands 3 ou des jeux Ubisoft, de nombreux jeux s'annoncent désormais sur l'Epic Games Store du fait des revenus intéressants proposés. Cependant, Unfold Games fait partie de ceux ayant refusé l'offre.
L'affaire remonte à quelques jours, lorsque le studio a publié un message expliquant son refus d'intégrer la boutique avec DARQ, malgré l'intéressante proposition financière. Dans les grandes lignes, le studio détaille ce qu'il s'est passé indique qu'au moment où il a reçu la proposition, la date de sortie sur Steam et GOG avait été annoncée, et qu'il ne souhaitait pas retirer le jeu des mois après en avoir créé la fiche afin de tenir sa parole.
Le 27 juillet, j'ai mis en ligne un nouveau trailer indiquant la date de lancement de Steam. Le 30 juillet, Epic Store m'a contacté pour me proposer de conclure un accord d'exclusivité avec eux au lieu de publier DARQ sur Steam. Ils ont précisé que la publication non exclusive de DARQ n'était pas une option. J'ai rejeté leur offre avant que nous ayons eu l'occasion de parler d'argent.
Egalement, Unfold indique vouloir proposer le jeu à un maximum de monde et que l'exclusivité demandée par Epic ne convenait pas à ce souhait. Conscient du risque financier, le studio pense néanmoins avoir fait le bon choix à long terme, invoquant notamment l'histoire d'Amazon, non rentable pendant longtemps. Cependant, il admet que tous les studios ne sont pas en mesure de refuser de telles offres, et que globalement, chacun voit midi à sa porte. Il ne ferme pas non plus sa porte à l'Epic Games Store, et serait ouvert pour travailler avec la société de Tim Sweeney le jour où ce dernier ne demandera plus l'exclusivité. En attendant, face à ce refus, Epic n'a pas souhaité intégrer le jeu à son catalogue malgré tout. Dans un échange de mail, on peut en effet lire :
J'apprécie la clarification. Malheureusement, l’exclusivité n’est pas une option pour le moment. Nous venons d’annoncer la date de sortie de Steam. DARQ est désormais l’un des titres les plus demandés sur Steam, et l’exclusivité provoquerait sûrement une réaction en retour. J'espère que nous pourrons travailler ensemble à l'avenir, lorsque l'exclusivité ne sera plus une exigence.
DARQ : Quand le rêve tourne au cauchemard