Bien que Matt Booty ait récemment évoqué le contraire en prenant comme exemple le jeu sandbox Minecraft, Microsoft nous confie aujourd'hui que les jeux exclusifs de Microsoft resteront bel et bien des exclusivités PC et Xbox.
Suite à l'association de Microsoft et de Nintendo pour promouvoir le jeu multi-plateforme, l'annonce de Matt Booty la semaine derrière, l'arrivée de Cuphead sur Nintendo Switch en début d'année et l'annonce d'Ori and the Blind Forest : Definitive Edition sur cette même console lors de la gamescom 2019, les joueurs auraient pu s'attendre à voir davantage de titres exclusifs à la Xbox arriver sur la console hybride, mais malheureusement, ce ne sera pas le cas. En effet, un porte-parole de Microsoft a confirmé dans le magazine de gamesindustry.biz qu'à partir de maintenant, les exclusivités Xbox resteront des exclusivités.
L’année écoulée a été une période passionnante pour nous, car nous avons plus que doublé le nombre d’équipes de création internes qui composent Xbox Game Studios. Lors de la transition de ces nouveaux studios, nous étions conscients de certains engagements existants vis-à-vis d'autres plateformes et nous les honorerons. Cependant, à l'avenir, ces nouveaux studios se concentreront sur la création de jeux pour nos plateformes. Nous ne prévoyons pas d’étendre davantage nos jeux exclusifs à d’autres consoles. Nous continuons de croire profondément dans les jeux cross-play et la progression des jeux avec la flexibilité nécessaire aux développeurs pour assurer une expérience juste et amusante. Microsoft dans le magazine gamesindustry.biz
On s'y attendait un peu, mais les gros titres comme les jeux Halo, Gears of War, Forza Horizon ou Motorsport resteront donc chez Microsoft. Mais ce rêve pourrait tout de même devenir une réalité avec l'arrivée du xCloud puisque Microsoft se concentre actuellement sur la mise en place de ce service sur divers supports. Même si on imagine mal Sony ou Nintendo autoriser l'arrivée de cette application sur leurs plateformes, nous pouvons toujours considérer cela comme une éventualité.
Pour rappel, Ori and the Blind Forest est attendu dans sa version Definitive Edition sur Nintendo Switch pour le 27 septembre prochain.
Ori and the Blind Forest arrive sur Nintendo Switch