Pendant que nous avions tous les yeux rivés du côté de Cologne pour la soirée d'ouverture de la gamescom, Sony annonçait le rachat d'Insomniac Games.
Le studio, qui avait développé Marvel's Spider-Man en exclusivité pour la PlayStation 4 passe donc sous le contrôle de l'éditeur, qui s'offre là un studio réputé, même si le prix de ce rachat n'est pas dévoilé. L'événement est d'autant plus de taille que Sony n'avait pas acheté de studio depuis Sucker Punck il y a huit ans de cela. Le tout constitue finalement un rapprochement assez logique quand on repense aux nombreuses productions déjà réalisées par le studio pour Sony, avec récemment Ratchet & Clank et plus anciennement Resistance. Du côté de Sony, on déclare :
Construite sur une relation professionnelle qui dure depuis plus de 20 ans, cette acquisition renforce la force créative au sein de SIE WWS (World Wide Studios) et ajoute officiellement un studio dans la famille PlayStation qui continue d'élever le niveau des jeux narratifs en mondes ouverts. Les opérations quotidiennes d'Insomniac Games une fois l'acquisition complétée resteront sous la responsabilité de l'équipe actuelle en conjonction avec SIE WWS San Mateo Studio.
Du côté de Ted Price, qui dirige Insomniac, on insiste également sur la longueur de la relation entre les deux parties :
Rejoindre la famille WWS donne à Insomniac encore plus d’opportunités de concrétiser la vision de notre studio qui est de provoquer des impressions positives et durables sur la vie des gens. Nous avons profité d'une relation spéciale avec PlayStation depuis pratiquement notre création. Notre partenariat amplifie notre potentiel et Spider-Man l'a montré.