The Chinese Room, un studio de Sumo Digital, annonce l'entrée de Dear Esther sur iOS, un titre qui, une fois n'est pas coutume, est tout d'abord sorti sur PC, puis sur consoles.
Il est plus courant de voir des jeux mobiles portés sur consoles que le contraire, mais Dear Esther s'apprête à faire le chemin inverse. Le titre affiche plus d'un million d'exemplaires vendus toutes plateformes confondues, le plaçant à l'heure actuelle dans les incontournables pour les amateurs d'histoires interactives. Son arrivée sur iOS le place en position de pouvoir prétendre à franchir un nouveau palier.
Dan Pinchbeck, cofondateur et directeur artistique de The Chinese Room, a déclaré :
Les appareils iOS offriront une expérience encore plus personnelle que les versions PC et consoles, aussi ai-je hâte de connaître le ressenti de toute une nouvelle génération de joueurs.
Gary Dunn, directeur général de Sumo Digital ajoute que "Dear Esther est une expérience narrative hors du commun, et c’est d’autant plus palpitant que ce portage ouvre la voie à Little Orpheus qui sortira sur l’ Apple Arcade l’an prochain et qui, bien que très différent en termes de gameplay, entérinera la réputation tant méritée de The Chinese Room en matière de scénario".
Pour rappel, Dear Esther nous invite à partir explorer une île des Hébrides en vue subjective. L'aventure débute par la lecture des bribes d’une lettre qui commence par «Chère Esther ». L'objectif est de trouver un sens aux paroles cryptiques de l'énigmatique narrateur, ainsi qu' aux différentes inscriptions présentes sur les murs, en plus d’autres élément plus ou moins inquiétants. Le jeu propose en outre une narration aléatoire, qui fait que chaque partie présente des différences, permettant différentes interprétation du récit, un format effectivement adapté aux appareils mobiles.
L'arrivée de Daer Esther sur iOS est prévue pour cette année, sans plus de précisions pour le moment, ni indication concernant une potentielle sortie sur Android. Pour l'heure, il est possible de consulter le test de la rédaction afin de découvrir plus amplement le jeu.
.