Du changement est à venir pour les loot boxes. Selon l'ESA (Entertainement Software Association), les trois constructeurs de consoles majeurs se sont engagés à respecter une nouvelle politique stipulant une transparence totale sur le système de coffre à butin aléatoire, souvent décrié.
Le post de l'ESA publié aujourd'hui sur son site indique donc que Microsoft, Sony et Nintendo se plieront bientôt à cette nouvelles règle :
Les constructeurs majeurs de consoles (Sony, Microsoft, Nintendo) s'engagent à adopter cette nouvelle politique. Concernant les loot-boxes payantes dans les jeux développés pour leurs plates-formes, ils devront divulguer les informations sur la rareté et la probabilité d’obtenir des objets virtuels. Ces informations obligatoires s'appliqueront également aux mises à jour du jeu, si la mise à jour ajoute de nouvelles fonctionnalités pour ces loot boxes.
Les pourcentages de chance d'obtenir tel ou tel butin devront donc être rendus publics. Ces obligations n'ont pas encore de date de mise en place, mais l'ESA indique que les fabricants visent 2020 pour la mise en œuvre de cette réglementation.
Mais ça n'est pas tout, puisque l'association a également dévoilé la liste des éditeurs de jeux ayant accepté ce deal de transparence :
Plusieurs éditeurs membres de l'ESA ont déjà décidé de divulguer ces chiffres de probabilité des loot boxes, d'autres éditeurs majeurs on accepté cette politique et la mettront en place fin 2020 maximum : Activision Blizzard, BANDAI NAMCO Entertainment, Bethesda, Bungie, Electronic Arts, Microsoft, Nintendo, Sony Interactive Entertainment, Take-Two Interactive, Ubisoft, Warner Bros. Interactive Entertainment, et Wizards of the Coast.
Une politique de transparence et des accords avec les éditeurs et constructeurs qui aideraient à toucher et mieux orienter les joueurs, y compris les joueurs PC et d'autres plateformes.