Depuis que Kotaku a exposé la culture du "crunch" et les conditions de travail infernales chez Rockstar Games en octobre dernier, peu avant la sortie de Red Dead Redemption II, les choses ont visiblement évolué de manière positive. C'est en tout cas ce que rapportent trois sources internes du studio Rockstar Lincoln, l'un des plus concernés par le crunch, au site américain.
Dans un article publié hier, Kotaku rapporte que les testeurs QA (assurance qualité) de Rockstar Lincoln seraient devenus des employés à temps plein depuis le 1er août. Auparavant, ils étaient pour le moins dans une situation précaire puisqu'ils dépendaient de contrats temporaires. À travers l'industrie, que ce soit chez Treyarch, NetherRealm ou ailleurs, les testeurs sont généralement les moins bien logés, entre surexploitation, manque de considération et paye minime.
Chez Rockstar Lincoln, l'une des nombreuses antennes du studio réparties à travers le monde, les testeurs ont notamment dû réaliser des heures supplémentaires pendant toute une année durant le développement de Red Dead Redemption 2, en plus de travailler les weekends et le soir. Selon un testeur qui s'est exprimé auprès du journaliste Jason Schreier, il n’y aurait eu qu’un seul weekend de travail supplémentaire (volontaire, qui plus est) depuis le mois d’octobre. "Les choses se sont nettement améliorées", déclare-t-il. Par ailleurs, Rockstar aurait assoupli les horaires de travail de ses employés et abrogé une règle qui interdisait les testeurs de garder leur téléphone mobile avec eux. Reste à voir comment la situation va évoluer sur le long terme lorsque la machine colossale qu'est Rockstar tournera à nouveau à plein régime sur une production d'ampleur, bien que le studio soit constamment mobilisé sur le suivi de Red Dead Online et GTA Online.
Rockstar n'a pas souhaité répondre aux sollicitations de Kotaku, qui souhaitait obtenir plus de détails et savoir si ces changements concernent également les autres studios de la firme.
Tout (ou presque) ce qu'il y a à savoir sur RDR II en moins de 5 minutes