Difficile à croire quand l'on voit des images du jeu au design mignon tout plein. Mais le titre à la croisée des chemins entre Harvest Moon et Pokémon Ooblets est bien depuis l'annonce de son exclusivité dans l'Epic Game Store sous le feu des critiques des joueurs.
Les deux développeurs du studio indépendant Glumberlands, derrière Ooblets donc, ont décrit sur la page Patreon du projet avoir reçu une tonne de messages haineux et menaçants après que le deal soit officialisé. Pour rappel Ooblets sera une exclusivité temporaire de l'Epic Games Store à sa sortie en 2019.
Nous ne nous attendions pas à un tel flot de colère de la part d'autant de personnes. Cette affaire vient juste de nous dévaster. Nous avons reçu des milliers, si ce n'est des dizaines de milliers de messages haineux et de menaces sur toutes les plateformes possibles. C'est vraiment blessant, surtout que nous avons eu une relation de soutien vraiment positive avec notre public pendant le développement.
Personnellement, je pleure sans arrêt depuis deux jours et j'ai l'impression que le monde s'effondre autour de moi. Rebecca Cordingley et Ben Wasse, Glumberlands
Epic Games a réagi dans la foulée, publiant un communiqué pour condamner les attaques de la communauté vis-à-vis des développeurs.
L'annonce des développeurs d'Ooblets a éclairé sur la diffusion de messages déplacés, la diffusion de fausses informations, le harcèlement et l'intimidation de nos partenaires. Nous croyons en la construction d'un marché sain et compétitif pour le futur. Nous soutenons nos partenaires face à ces défis, nous encourageons à promouvoir un discours calme et sincère et condamnons fortement de tels abus.
Ooblets devait d'abord être distribué par Double Fine Productions. Après l'acquisition de Double Fine par Microsoft, Glumberland s'est plutôt tourné vers Epic et conclu le deal pour devenir une exclu temporaire de l'Epic Game Store, en contrepartie d'une sécurité financière.
Ooblets est attendu sur PC et Xbox One courant 2019.
Ooblets : Cultivez les tous ! - E3 2018