Voilà qui ne va pas réjouir les détracteurs de la monnaie virtuelle. Nerf de la guerre dans les derniers NBA 2K, les VC (Virtual Currency) de NBA 2K19 s'avèrent être un grand succès pour le dernier titre de la licence malgré les nombreuses critiques à leur encontre.
Alors que le distributeur Take-Two Interactive vient de publier ses chiffres pour le premier trimestre de l'année fiscale 2019-2020, le CEO Strauss Zelnick a donné une conférence téléphonique en marge de la publication. Une conférence relayée au sujet du jeu de basket par les confrères de Gamespot.
Zelnick a alors affirmé que pour ce trimestre, les dépenses régulières des joueurs sur NBA 2K19 avaient augmenté de 140%. Karl Slatoff, le président de l'organisation également présent dans la conférence a expliqué la popularité des microtransactions auprès des joueurs.
Les fans de NBA 2K aiment le fait de créer un joueur et de progresser dans le mode carrière. La 2K League (la ligue eSport de NBA 2K) nous a fait grandir et a attiré de nouveaux joueurs. Si les joueurs sont de plus en plus impliqués dans le jeu, ils vont forcément dépenser plus d'argent. Nous sommes au début de ce phénomène, et nous commençons à apprendre sa gestion. Karl Slatoff, président de Take-Two
En outre, Strauss Zelnick a tenu à appuyer cette implication grandissante :
Il y a six ou sept ans, NBA 2K correspondait à une expérience de jeu d'environ 3 mois pour les joueurs. Maintenant c'est devenu une expérience de 9-10 mois et ça va grandir jusqu'à un an. Strauss Zelnick, CEO de Take-Two
Avec 12 millions d'unités vendues, NBA 2K19 est devenu le jeu de sport le plus vendu de l'histoire de l'entreprise. Et au vu des récents dires de Strauss Zelnick, il serait étonnant de voir la simulation reculer sur l'idée d'imposer les VC aux joueurs du prochain NBA 2K20.
NBA 2K19 : la simulation de basketball de retour au sommet ?