Remarqué durant l'E3 2019 après une campagne Kickstarter réussie, SkateBIRD prendra son envol courant 2020 sur PC. En toute logique, la petite équipe indépendante à l'origine de ce projet cherche à le proposer sur un maximum de plateformes pour accroître sa visibilité. Pour l'heure, ils devront faire l'impasse sur l'Epic Games Store.
Principale conceptrice de SkateBIRD, Megan Fox a publié une série de tweets expliquant qu'Epic Games a refusé sa demande d'entrée pour SkateBIRD, soumise il y a déjà plusieurs mois. Deux justifications lui ont été communiquées par la firme américaine : le fait qu'ils souhaitent avant tout enrichir leur boutique en ligne avec des exclusivités, et le fait que des clés Steam ont été promises aux backers sur Kickstarter.
Epic ne veut pas de SkateBIRD. Ils disent qu'ils se concentrent sur les exclusivités, et que nous avons promis des clés Steam sur Kickstarter, du coup, c'est non. Je suppose que cela pourrait changer d'ici la sortie, mais cela me semblait être une donnée intéressante.
Une situation qui illustre la stratégie actuelle menée par Epic Games pour faire sa place sur le marché des jeux PC. En atteste les cas Metro Exodus, Shenmue III, ou plus récemment MechWarrior 5 Mercenaries, trois jeux initialement annoncés sur Steam, la firme américaine est prête à tout pour attirer des exclusivités majeures dans ses filets. Selon son PDG Tim Sweeney, il s'agit du seul moyen pour s'imposer face à la plateforme de Valve. L'homme met souvent en avant le fait qu'ils agissent pour le bien des développeurs (notamment avec la fameuse répartition des revenus plus avantageuse), mais pour l'heure, l'Epic Games Store reste relativement fermé, en dehors des exclusivités, des jeux majeurs (Cyberpunk 2077, jeux Ubisoft...) et des titres offerts via le programme "jeux gratuits".
Il faut également prendre en compte les limitations techniques de l'Epic Games Store : fin avril, le directeur de la stratégie éditoriale d'Epic, Sergey Galyonkin, expliquait que la boutique ne pouvait accueillir qu'une poignée de nouveaux jeux par semaine, l'ajout se faisant manuellement. Il y a quelques jours, Tim Sweeney assurait que "le magasin s'ouvrira progressivement avec le temps, à mesure que les développeurs soumettront leurs jeux et géreront leurs pages produits de manière plus automatisée". De nouvelles fonctionnalités de recherche et de curation pour faciliter la navigation sur un plus grand catalogue de jeux sont également prévues.
SkateBird : Des oiseaux sur roues - E3 2019