L'une des plus grosses mises à jour de l'histoire de Pokémon GO est arrivée ! Au programme, vous retrouverez la Team Rocket, les Pokémon Obscurs et Purifiés, de belles nouveautés pour le PVP et surtout l'option que tous les joueurs réclament depuis extrêmement longtemps : un calculateur d'IV précis, clair et rapide. Voyons tout cela ensemble !
Comment connaître vos IV ?
Connaissez-vous déjà la méthode pour évaluer un Pokémon ? Nous allons parler ici de la mise à jour de ce système rudimentaire. Pour ceux qui ne savent pas évaluer un Pokémon, voilà comment faire :
- Cliquez sur votre Pokémon
- Puis sur la liste en bas à droite
- Puis sur le bouton Évaluer
Avant la mise à jour, le leader de votre Team vous lançait une série de phrases assez floues pour décrire le potentiel de votre Pokémon. Maintenant, tout est plus clair puisque 3 jauges et une médaille sont affichées pour indiquer précisément les IV de votre Pokémon.
Que signifient les jauges et les médailles ?
Les jauges
Les jauges ne correspondent pas aux stats de vos Pokémon mais bien à leurs IV. C'est à dire, en gros, à leur "pourcentage de perfection". Un Rattata peut avoir une jauge d'attaque plus grande que celle d'un Mewtwo, cela ne veut évidemment pas dire que votre Rattata a plus d'attaque que votre Mewtwo. Tout ce que cela signifie, c'est que votre Rattata a une très bonne attaque pour un Rattata : il est au maximum de ce que son espèce peut faire. À l'inverse, votre Mewtwo a beau être un bon Pokémon, il ne l'est pas tant que ça comparativement aux autres Mewtwo.
Dans les détails, chaque Pokémon peut avoir jusqu'à 45 points d'IV, 15 par statistique. Chaque jauge est divisée en 3 barres, donc en trois tranches de 5 IV. Cette information peut vous permettre de savoir vraiment précisément à quel point votre Pokémon a une bonne attaque, une bonne défense ou de bons PV.
Les médailles
Les médailles, c'est la note globale de l'évaluation de votre Pokémon, vous pouvez les retrouver sur le coin supérieur gauche des jauges. Il existe 5 médailles différentes : 0 étoile, 1 étoile, 2 étoiles, 3 étoiles, et la médaille rouge. Logiquement, plus il y a d'étoiles, meilleur votre Pokémon est. Mais, plus en détails, qu'est-ce que cela signifie ?
- 0 étoiles : Cela signifie que votre Pokémon a moins de 49% de ses IV maximimum. Il donc à moins de 49% de son "potentiel" maximum.
- 1 étoile : Cela signifie que votre Pokémon a entre 50% et 65% de ses IV max. C'est donc un Pokémon médiocre.
- 2 étoiles : Cela signifie que votre Pokémon a entre 66% et 81% de ses IV max. Cela reste moyen.
- 3 étoiles : Visez les 3 étoiles : Elles représentent les Pokémon qui ont entre 82 et 99% d'IV.
- 3 étoiles rouges : C'est un Pokémon parfait. Un Graal pas si dur que ça à obtenir, grâce aux Amis Chanceux par exemple !
De nouvelles fonctionnalités autour des IV !
- Ce qui est très pratique avec ce nouveau système d'évaluation, c'est que la manipulation en trois étapes que nous décrivions en début d'article ne devra pas être répétée pour chaque nouveau Pokémon. Une fois que vous en avez évalué un, vous avez juste à "swiper" vers la droite ou la gauche de votre écran pour évaluer directement le Pokémon suivant ou précédent. On peut évaluer à la chaine.
- Autre belle nouveauté : vous avez maintenant la possibilité de trier vos Pokémon en fonction de leurs IV ! C'est le meilleur moyen de faire le tri après un Community Day par exemple. Allez dans vos Pokémon, et tapez 0* dans la barre de recherche : le jeu vous affichera tous vos Pokémon à 0*, bons à jeter. Cela marche évidément aussi en tapant 1*, 2* et 3*. Pour les Pokémon parfaits, il faut taper 4*.
- Petite astuce pour finir : renommez vos Pokémon 3 ou 4 étoiles. Cela vous permet de toujours les distinguer parmi la masse.
À lire également :
- Pokémon GO, Nouveaux Leurres : le guide complet. Évolutions spéciales, meilleur leurre...
- Pokémon GO, Mewtwo en Armure : comment le battre et le capturer ?
- Pokémon GO, nouveaux Pokémon 4G : les meilleurs à capturer en priorité
- Pokémon GO : comment obtenir des Pokémon Chanceux à tous les coups ?
Pokémon GO : 3 minutes pour devenir le meilleur dresseur