La semaine dernière, Ubisoft annonçait un nouveau partenariat avec la société HitRecord. L'objectif : inclure des musiques créées par des contributeurs extérieurs au studio dans Watch Dogs Legion. Les professionnels de l'industrie n'ont pas tardé à monter au créneau pour critiquer l'initiative, décrite comme du "travail spéculatif".
Parmi les détracteurs, nous retrouvons notamment Ryan Ike (compositeur de Reigns : Game of Thrones), Bruno Dias (concepteur narratif pour Neo Cab), ou encore Danny Baranowsky (Cadence of Hyrule, Crypt of the Necrodancer). Selon eux, l'initiative d'Ubisoft endommage la profession de compositeur :
Musiciens, je vous demande de ne pas participer à ceci. C'est du travail spéculatif et de l'exploitation. Ce modèle, dans lequel vous donnez votre temps et votre talent pour être potentiellement choisi (et même si vous l'êtes, vous serez au mieux sous payé) doit mourir sur le champ. Une entreprise massive comme Ubisoft doit absolument être capable d'embaucher des musiciens qui correspondent à leur jeu et les payer comme il se doit. Ryan Ike, compositeur de Reigns : Game of Thrones.
Je sais que c'est difficile de se faire une place dans la musique de jeu vidéo, mais je vous prie de me croire : ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. Étant donné l'inévitable volume des contributions, ce n'est pas mieux qu'une loterie, sachant que vous travaillerez pour rien et n'en tirerez rien. Danny Baranowsky, compositeur de Crypt of the Necrodancer.
Ubisoft n'a pas manqué de réagir en diffusant un communiqué sur Twitter. L'éditeur se défend en rappelant que la démarche est entièrement basée sur le volontariat :
L'équipe audio de Watch Dogs Legion travaille déjà avec des artistes professionnels et des compositeurs sur plus de 140 morceaux sous licence et sur une bande-son originale. Les contributions additionnelles issues de n'importe quel membre de la communauté HitRecord sont entièrement volontaires et sont supposées leur donner une chance de voir leurs expressions créatives être ajoutées dans le jeu.
Précisons qu'Ubisoft compte payer 2000 dollars pour chacune des dix pistes musicales qui seront retenues dans Watch Dogs Legion. Une somme qui sera versée à partir de janvier 2020 puis partagée entre les différents contributeurs de chaque morceau (chanteurs, musiciens, compositeurs...). Les contributions non sélectionnées resteront disponibles sur HitRecord pour une éventuelle autre utilisation (et donc rémunération).
Watch Dogs Legion sortira le 6 mars 2020 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.