Le studio Red Candle avait l'avenir devant lui. Suite au succès surprise de Detention, l'équipe taïwanaise avait pu enchaîner sur le développement d'une nouvelle aventure horrifique baptisée Devotion. Jusqu'à ce fameux jour qui a tout changé...
En février dernier, des joueurs découvraient qu'une référence à Xi Jinping, et plus précisément au meme le comparant à Winnie the Pooh, était cachée dans le jeu. Nous vous laissons juge de la drôlerie de cette menue boutade, mais quoi qu'il en soit, il y en a bien un que cela ne fait pas rire : le président chinois. Officiellement interdite dans le pays, cette blague sur son aspect bedonnant a occasionné une vague de mécontentement de la part des joueurs chinois (le fameux review bombing), tandis que Red Candle faisait son possible pour résoudre l'affaire. Aujourd'hui, le studio a publié un long message pour s'excuser et préciser que l'aventure continue. Toutefois, sauf demande forte de la part du public, Devotion ne sera pas remis en vente sur Steam :
Durant les quatre derniers mois, l'incident lié à Devotion a causé un mal énorme à Red Candle Games et notre partenaire. Nous aimerions nous excuser sincèrement auprès des équipes et du personnel impacté. (...)
Les co-fondateurs de Red Candle ont décidé à l'unanimité de ne pas republier Devotion dans un futur proche afin d'éviter une incompréhension. (...)
Si à l'avenir, le public accepte de voir ce jeu de manière rationnelle et nous offre la possibilité de recréer un lien de confiance avec les joueurs, Red Candle pourrait revoir sa décision de ne pas republier Devotion. (...)
Soyez rassurés, Red Candles Games continuera à faire preuve de créativité et de passion en tant que société de développement.
Bande-annonce de Devotion